Dernièrement, les vrais ‘Porschistes’ ont la vie dure. Tout a commencé lorsqu’ils ont dû supporter l’arrivée d’un SUV, alors même que Porsche était encore le seul aux commandes. Et cela ne s’est pas arrangé dernièrement. Un concept car électrique, quatre cylindres dans le Boxster et le Cayman et ensuite, Volkswagen qui se met à la barre.
Diesel dans une Porsche 911 ?
2016 a déjà démontré que l’intouchable 911 pouvait aussi être amenée à progresser. Porsche a présenté un bolide de course qui ne porterait plus le moteur derrière les roues motrices, mais bien en position centrale. Pour les amateurs pur jus, ce n’est rien d’autre qu’un véritable sacrilège. Et voilà que surgissent les rumeurs à propos d’un diesel ! Selon un document que la branche espagnole de Top Gear Magazine est parvenue à se procurer, on peut s’attendre à ce qu’une version diesel de la ‘Neuf-Onze’ apparaisse en septembre durant le Salon de l’Auto de Frankfurt.
Performances élevées, consommation réduite
Non, il ne s’agira même pas d’un gros six cylindres, mais plutôt d’une culasse à quatre trous. La cylindrée n’est pas encore connue, mais on fait déjà référence à un système pouvant délivrer une puissance de 350cv. Car le moteur thermique ne sera pas seul à bord, il sera épaulé par deux moteurs électriques. La transmission sera confiée à une boîte automatique à double embrayage, et elle inclura même un mode Eco. A l’heure actuelle, le seul argument pour faire passer la pilule demeure la consommation : elle devrait se contenter de 6l/100km.
Porsche ne tient pas compte de ses fans
Bien entendu, tout le monde n’attend pas une 911 diesel avec impatience. Et certainement pas les vrais fans. Mais cela n’a jamais empêché Porsche de dormir. La marque se sert encore volontiers de l’image des conducteurs de 911 des années soixante et septante – car ils étaient audacieux et courageux. Et ça marche : car les Cayenne et autres Panamera se vendent comme des petits pains. Aussi en diesel. Une 911 diesel pourrait donc bien attirer plus de gens qu’elle n’en repousse. Et au final, ce seront bien entendu les chiffres qui l’emporteront. Après l’été, nous saurons s’il s’agissait de quelque chose de plus qu’une (sérieuse) rumeur.