Mercedes-AMG E 63 et E 63 S Estate : des breaks de course

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Par: VG 02-02-2017

Après la plus sauvage des berlines Mercedes, arrive logiquement son équivalent break, ou plutôt ‘Estate’ comme on dit chez Mercedes. La recette de base reste la même : 4.0 litres V8 biturbo, deux niveaux de puissance (avec ou sans ‘S’) et la transmission intégrale aux quatre roues. Bien entendu, elle reprend aussi toute la technologie de la berline, y compris les systèmes d’assistance et de sécurité avancés.

Le grand méchant look

Chaque version reçoit un kit aérodynamique spécifique et des voies élargies, avec des passages de roues bombés de 27mm. Les prises d’air ont gagné en volume, et les boucliers intègrent quelques détails noirs. A l’arrière, un diffuseur vient souligner les quatre embouts d’échappement chromés incrustés dans le bouclier.

Comme le veut la tradition, une édition spéciale ‘Edition 1’ sera disponible durant la première année de commercialisation du modèle. Elle dispose d’un design spécifique et d’un équipement de série plus complet. Il comprend la teinte Designo Selenita Magno, le pack AMG Night (avec des détails noirs), des franges noires, des jantes de 20 pouces à 7 double rayons, des sièges AMG Performance revêtus de cuir, des inserts de carbone, une montre analogique IWC et un volant sport recouvert de microfibre Dinamica (du genre Alcantara).

Des breaks bruts, très bruts

Sous le capot, c’est toujours le gros V8 4.0l et ses deux turbos à double entrée avec déconnexion sélective des cylindres. L’AMG E 63 4Matic+ Estate développe 571cv et 750Nm de couple. Suffisant pour passer de 0 à 100 en 3,6 secondes et filer à 250km/h (290km/h en option). Ajoutez-y un ‘S’ et ce même moteur délivrera 612cv et 850Nm de force brute. Vous gagnerez 0,1 seconde au sprint et serez soumis aux mêmes conditions de limitation électronique en ce qui concerne la vitesse de pointe. Le plus léger des bébés pèse 1.985Kg, l’autre passe à 1.995Kg. Le tout pour une consommation homologuée à 9,4l/100km dans les deux cas.

AMG 4Matic+ et Speedshift MCT

Les deux variantes, E 63 et E 63 S, bénéficient de la traction intégrale AMG Performance 4Matic+. Ce système se comporte par défaut comme une propulsion, mais il peut dévier la puissance vers l’essieu avant si nécessaire. Une boîte automatique AMG Speedshift MCT à neuf rapports se charge de transmettre la cavalerie. Elle dispose d’un software spécifique, avec des fonctions comme le double débrayage et un bouton M, qui permet de la manipuler entièrement manuellement.

Mode Drift réservé à la S

Tout comme la berline, l’essieu arrière de l’Estate reçoit un différentiel autobloquant mécanique pour la version conventionnelle et électronique pour la S. Le programme de stabilité ESP comporte trois réglages : On, Off et Sport. La direction est paramétrable et les supports moteurs sont dynamiques et leur rigidité peut varier en fonction des circonstances. Le mode ‘Drift’ n’est disponible que sur l’E 63 S.

La molette AMG Dynamic Select offre quatre modes de conduite (Comfort, Sport, Sport Plus et Individual) qui feront varier la réponse du moteur, la boite de vitesses, la suspension, la direction, le calibrage de l’ESP et la traction intégrale. Une fois de plus, le mode ‘Race’ n’est disponible qu’avec la version ‘S’.

Le freinage est assuré par des disques ventilés et perforés en matériau composite de 360mm à l’avant avec des étriers six pistons (390mm pour la S) et de même diamètre à l’arrière mais avec des étriers mono-piston. Ceux qui voudraient se perdre sur circuit pourront pêcher dans la liste d’options un équipement carbone-céramique avec des disques de 402mm à l’avant et 360mm à l’arrière.

Volume de chargement

Là où cette Estate diffère de manière significative par rapport à la berline c’est à l’intérieur, et plus concrètement au niveau du compartiment à bagages. Ce dernier permet désormais d’emporter 640 litres en utilisant tous les sièges et jusqu’à 1.820 litres en couchant la banquette arrière. Le dossier arrière peut aussi s’incliner verticalement de 10 degrés pour gagner 30 litres supplémentaires tout en conservant les 5 places disponibles.

Technologie

Les deux versions peuvent incorporer toutes les fonctions de connectivité et d’assistance de la berline, comme le Drive Pilot – conduite semi autonome dans certaines circonstances, les systèmes de sécurité, les services online et autre assistant personnel.

Présentation ?

Ces deux missiles seront présentés en mars prochain durant le Salon de l’Auto de Genève, bien que le cahier de commandes s’ouvrira en avril et que les premières unités seront livrées en juin.

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