Après sept longues années de conception et de mise au point, Horacio Pagani et son équipe n’ont pas résisté à la tentation de nous montrer les photos du dernier bébé de la famille, la Pagani Huayra Roadster, dont la présentation se fera durant le Salon de l’Auto de Genève.
6 ans après le coupé
Cette Huayra découvrable devait arriver quelque temps après la version à toit fixe, mais en raison d’un niveau technologique bien plus avancé, elle verra finalement le jour six ans après. Certains matériaux ultra modernes, comme la Carbo-Titane ou la Carbo-Triax HP52, ont été intensivement utilisés pour former le châssis. La rigidité est ainsi augmentée et le châssis est prêt à supporter 1.8 G de force latérale, alors que le poids reste relativement contenu. Avec 1.280kg sur la balance, elle fait 80kg de moins que le modèle fermé, ce qui doit être une première dans le secteur des hypercars, puisqu’en générale, c’est l’inverse.
V12 Mercedes-AMG
Pour remplir le compartiment moteur, Pagani a toujours compté sur Mercedes-AMG. Pas de changement donc, puisque le 6.0l V12 Mercedes-AMG (M158) est reconduit sous le capot du Roadster. En bénéficiant de la mise au point opérée sur le coupé, ce bloc développe quelques 764cv à 6.200tr/min et un couple camionesque de 1.000Nm disponible dès 2.400tr/min.
Dérivée de l’Huayra BC
Cette cascade de puissance sera envoyée aux roues arrière par l’intermédiaire d’une nouvelle transmission développée avec X-Track et compte sur un nouveau différentiel électronique produit par Bosch. La suspension, dérivée de l’Huayra BC, est faite d’aluminium HiForg, 25% plus légère que celle de l’Huayra Coupé. Les freins, développés par Brembo, montent des disques céramiques de 380 mm aux quatre coins de la voiture, avec des étiers 6 pistons à l’avant et 4 pistons à l’arrière.
Découvrable mais pas cabrio
Le toit amovible est en fibre de carbone et en verre. Mais attention, cette voiture est faite pour rouler à ciel ouvert, c’est pourquoi Horacio a créé un deuxième toit en toile pour les cas de force majeure. Ce qui sous-entend qu’il n’y a pas d’espace pour ranger le toit en verre. Vous devrez donc le laisser au garage et si le temps se gâte, dérouler celui en toile.
100 exemplaires
Aussi brutale que l’Huayra BC et avec le ciel comme seul toit, la Pagani Huayra Roadster pourrait bien être la meilleure de toutes les Pagani. Et il n’en n’aura pas fallu plus pour convaincre les clients. De toute façon, et une fois n’est pas coutume, les 100 exemplaires qui ne sont pas encore produits ont déjà tous trouvé preneur, à 2.280.000 € hors taxes tout de même!