De nos jours, un constructeur automobile ne peut pas se permettre d’avoir de trou béant dans sa gamme, comme celui qui existe chez Land Rover, entre l’Evoque et le Range Sport, aussi bien en termes de prix que de dimensions. Qu’à cela ne tienne, le constructeur britannique aura de quoi le combler dès la semaine prochaine en présentant le nouveau Range Rover Velar.
Mi-Evoque mi-Sport
Le Range Velar est un SUV de style coupé aux dimensions compactes, entre les 4,37m de l’Evoque et les 4,85m du Range Sport. Il devrait cependant être un peu plus imposant que le Jaguar F-Pace, dont le châssis et certains éléments mécaniques fondamentaux serviront de base. Ce SUV se pose d’emblée comme rival direct des BMW X4, Porsche Macan et autre Audi Q5. C’est un segment auquel l’Evoque ne peut prétendre et dans lequel le Range Rover Sport parait bien trop grand.
Motorisations
La gamme moteur se composera de propulseurs essence et diesel, de quatre et six cylindres, avec un bloc d’origine Ford pour ce qui concerne la culasse à six trous. Pour ce qui est des énergies plus ‘propres’, il ne faut pas encore écarter une version full électrique, bien que dans un premier temps, il faudra plutôt compter sur un ensemble hybride classique. Certaines rumeurs parlent même d’une version Velar hautes performances, équipée du déjà bien connu 5.0 V8 de 550cv du Range Rover Sport. Pour en avoir la confirmation, il faudra patienter jusqu’à sa présentation, le 1er mars prochain. Ensuite, il sera déjà visible sur le stand de la marque au Salon de l’Auto de Genève.