La Fiat 500 est toujours basée sur la pénultième génération de Fiat Panda. Donc pas vraiment à la pointe. Ce qui d’un autre côté a un effet secondaire positif : dès qu’il y a un peu de puissance, vous pouvez franchement vous amuser. Abarth l’avait déjà agrémentée de quelques chevaux supplémentaires, mais elle peut se transformer en quelque chose d’encore bien plus fou. Le préparateur Pogea y a injecté quelques 404cv. Un sacré troupeau pour cette petite chose.
Retravaillée en profondeur
Pour parvenir à un tel gain de cavalerie, la petite italienne néo-rétro a vu son 1.4 suralimenté retravaillé en profondeur. L’augmentation de puissance est rendue possible grâce à de nouveaux pistons, soupapes d’échappement, arbre à cames, refroidisseur d’huile et turbo. Ensuite, la transmission, la suspension et les freins ont bien entendu été ajustés en conséquence afin de maitriser un tant soit peu cette violence.
Rapide à quel point ?
Le résultat est un temps d’accélération de 4,7 secondes pour passer de 0 à 100km/h. Si le préparateur Pogea avait trouvé une solution pour éviter que les pneus avant ne partent désespérément en fumée en déchirant l’asphalte à chaque tentative, elle pourrait certainement faire bien mieux. La vitesse de pointe, asseyez-vous, est de 285km/h. Une vitesse avec laquelle vous pourrez rendre certaines Porsche plutôt nerveuses. Le prix n’est pas non plus un cadeau. Elle coûte 58.950 €. Un tarif cossu qui inclut l’intérieur tapageur et un kit carrosserie radical.