L’orage grondait et finalement le coup de tonnerre est tombé sur les réseaux sociaux : Fernando Alonso ne participera pas à la prochaine édition du GP de F1 de Monaco. Le pilote espagnol de l’écurie McLaren F1 sera assis dans le baquet d’une des Indycar de l’écurie Andretti Autosport pour disputer les 500 Miles d’Indianapolis qui aura lieu aux mêmes dates que le rendez-vous monégasque, à savoir les 27 et 28 mai prochain.
C’est officiel
Ceci a été confirmé officiellement par un communiqué de la propre écurie McLaren, qui précise tout de même, vu les derniers résultats désastreux, que ce Grand Prix sera le seul qu’Alonso manquera cette saison. Le nom du remplaçant sera annoncé prochainement. Bien qu’il n’y ait pas plus de précision sur l’heureux élu, tout porte à croire que le téléphone de Jenson Button ait déjà sonné.
La monture
Alonso prendra place au volant d’un bolide de chez Andretti Autosport. Comme toutes les Indy, celle de l’Espagnol repose également sur un châssis Dallara DW12. Elle est propulsée par un moteur Honda twin-turbo de 2,2l dont le régime est limité à 12.000tr/min par le règlement. Grâce à leur aérodynamisme spécifique, les Indycar atteignent des vitesses des 380km/h à quelques centimètres des murs de l’ovale d’Indianapolis.
Triple couronne
Le taureau des Asturies a déclaré être : ‘’très excité de pouvoir participer à l’Indy 500 cette année avec McLaren, Honda et Andretti Autosport’’. Après avoir déjà remporté deux fois la course à Monte Carlo, il souhaitait saisir l’opportunité de remporter la triple couronne – GP de Monaco, 500 Miles d’Indianapolis et 24H du Mans. Seul Graham Hill y est parvenu jusqu’ici.