La Porsche 935 K4 est sans doute l’une des Porsche les plus emblématiques de la marque en compétition. Surnommée Moby Dick, les Porsche 935 sont aujourd’hui des pièces très bien cotées par les collectionneurs, et celle-ci l’est pour une raison particulière.
Que reste-t-il de Porsche ?
Cet exemplaire est passé entre les mains de l’équipe Kremer. Ce dernier a reçu l’approbation de Porsche pour développer des versions courses basées sur la 935. Seules deux unités ont été produites, et l’une d’entre elles est cette Kremer Porsche 935 K4 IMSA GTP de 1981. Le plus curieux, c’est qu’en dehors du toit et du pare-brise, la carrosserie n’a rien d’une Porsche.
3.2l biturbo de 800cv
Ils sont partis d’une feuille blanche. Le châssis tubulaire accueille un bloc 3.2 biturbo capable de développer la bagatelle de 800cv. Toute la cavalerie se réunissant à l’approche des 6.100tr/min et poussait le compteur jusqu’à une vitesse maxi de 353km/h.
Une histoire sur et en dehors des circuits
Cette voiture s’est forgée un pedigree sur et en dehors des circuits. Premièrement, elle s’est faite célèbre en remportant cinq victoires absolues durant la saison 1982 de l’IMSA. Ensuite, en dehors des pistes, elle est passée entre les mains de plusieurs collectionneurs, dont le plus célèbre n’est autre que l’acteur américain Nicolas Cage. Ce bijou est aujourd’hui en vente auprès de James Edition pour la modique somme de 2,85 millions de dollars. Une belle opportunité pour mette la main sur un bout de l’histoire de Porsche en compétition, du moins pour qui peut se le permettre…