Nous le savions depuis près de quatre ans, le dernier modèle d’Aston Martin, la DB11, sera animée par une moteur AMG. Elle a désormais été présentée. Et derrière le museau, on peut y retrouver le 4 litres V8 allemand. Il a entre autres aussi été utilisé pour la Mercedes AMG-GT, la Mercedes-AMG E 63 ou encore la Mercedes-AMG C 63 S Coupé
Nouveau moteur d’entrée de gamme
Le moteur développe 503cv et 695Nm. C’est, surtout en chevaux, moins que le 6 litres V12 dont le développement est encore assuré par Aston Martin même. Ce dernier produit en effet 600cv, mais avec un total de 700Nm, il dispose d’à peine plus de couple. Ce qui signifie finalement, que les chiffres ne sont pas si éloignés l’un de l’autre. Le huit cylindres atteint les 301km/h, alors que le V12 pousse encore 20km/h plus loin. Sur le sprint à 100km/h, elles ne se distancent de pratiquement rien. Avec un temps de 4,0 secondes sur cet exercice, le V8 ne concède qu’un petit dixième. Ce qui est entre autres dû aux 114kg de moins que ce dernier pose sur la balance. La DB11 ne tombe pas pour autant dans la catégorie des poids plumes. 1.860kg, cela reste ‘considérable’.
Les différences sont…
La V8 se distingue de la douze cylindres par ses jantes en alliage léger spécifiques, ses optiques de phares assombries et par le fait que seules deux branchies de ventilations apparaissent sur le capot moteur (la V12 en a 4).
La DB11 V8 sera disponible au dernier trimestre de cette année. Elle sera 15.000 € moins cher que sa plus puissante ainée.