Jusqu’ici réservée exclusivement aux Ford Mustang GT motorisées par le 5.0 litres V8 ‘Coyote’, la fonction appelée ‘Line-Lock’ sera désormais de série sur toutes les nouvelles Mustang, y compris donc sur l’Ecoboost. Mais c’est quoi ? C’est un système qui, via les freins, bloque les roues avant de votre pony car américaine afin de permettre aux roues arrière de patiner – et de faire partir en fumée votre budget annuel de pneumatique.
Plus de couple et des burnouts pour tous
Le fait est que, selon Ford, le succès du bloc 2.3 litres Ecoboost de 317cv est de plus en plus important sur tous les marchés du monde, et comme l’indique Mark Schaller, le directeur marketing pour la Ford Mustang : ‘’on ne voudrait priver aucun client du plaisir de faire des burnouts, qu’elle que soit la motorisation de la nouvelle Mustang qu’ils conduisent’’. Et si vous doutez sur la capacité de ce moteur à bruler de la gomme comme le ferait un V8 maison, Ford affirme qu’il ne faut pas s’en faire, car le bloc quatre cylindres qui équipera les prochains modèles bénéficiera d’encore plus de couple.
Manuelle ou automatique
Cette fonction, dont l’usage est censé être réservé au circuit, sera disponible aussi bien sur la version à boîte manuelle à six rapports qu’avec la boîte automatique (à dix rapports !). Mais tout comme le mode ‘Launch Control’ de la Focus RS, la fonction Line-Lock de la Mustang 2018 se perd dans les méandres de l’ordinateur de bord, au sous-chapitre Track-Apps, et le protocole pour y parvenir risquerait de vous faire passer l’envier de faire le beau. Vérifiez-le par vous-même sur cette vidéo.
En plus, comme nouveauté, les clients qui opteront pour le nouveau bloc d’instrumentation digitale de 12 pouces, verront sur un graphique (voir gif) une roue en train de brûler de la gomme, pour justement indiquer que la fonction Line-Lock (qui au passage dure 15 secondes au maximum) est activée, au cas où vous n’auriez pas remarqué la fumée autour de la voiture.