Audi vient de présenter la nouvelle A8 lors d’un évènement à Barcelone. Une voiture qui a de nouveau – bien entendu – placé la barre encore un peu plus haut.
L’A8 est une pionnière. Tout d’abord sur le plan du design. Elle est bien sûr reconnaissable en tant qu’Audi, mais la calandre distinctive et la nouvelle constellation sur les feux arrière (reliés par une bande de chrome soulignant la largeur de l’auto) n’avaient encore jamais été aperçues sur une Audi de production. Les lignes de style ont été purement empruntées aux concepts cars. Comme le Prologue de 2014 par exemple.
Evidemment, l’A8 n’est pas restée inactive sur le plan technique. Le polymère à renfort de fibre de carbone a été largement utilisé pour la construction (à nouveau autour d’une structure autoporteuse en aluminium ainsi que des éléments de carrosserie principalement en aluminium). Il en résulte un poids plus faible et une plus grande rigidité. Ce qui profite aux moteurs électriques qui, placés sur chacune des roues, peuvent exercer jusqu’à 1.100Nm de couple supplémentaire. En combinaison avec une suspension réglable sophistiquée, qui utilise les données envoyées par les caméras avant et arrière, cela devrait conjuguer un confort sans égal à un contrôle optimal.
Mais il est aussi beaucoup question d’électronique. L’A8 peut rouler seule jusque 60km/h. Vous ne devez même plus tenir le volant entre les mains.
Avant tout, on retrouve un système électrique de 48 volts sous le capot. Il permet la coupure du moteur thermique même à haute vitesse, pour ensuite être capable de le redémarrer en un instant. Non négligeable, puisque la marque vous promet une économie de carburant de 0,7l/100km.
Les motorisations sont des versions retravaillées d’anciennes connaissances. Un 3 litres V6 diesel délivrant 286cv et un 3 litres V6 essence qui développe 340cv. Ils seront tous deux disponibles dès le lancement. Dans la foulée, arriveront un 4 litres TDI de 435cv et un bloc essence d’architecture similaire fort de 460cv.
Aussi un véritable hybride
L’A8 aura également droit à son badge e-tron sur la malle arrière. Il combine un moteur essence de 3 litres à une installation électrique qui ensemble génèrent quelque 449cv. La batterie lithium-ion sera en mesure d’assurer une autonomie de 50km, sans aucune aide de la part de l’unité thermique fonctionnant au combustible fossile.
Et le prix ?
Les tarifs pour la Belgique ne sont pas encore connus, mais ils ne devraient pas trop s’éloigner de ceux de nos voisins allemands. Vous y trouverez une A8 à partir de 90.600 €. A moins que vous désiriez un exemplaire à empattement allongé. Dans ce cas il faudra débourser au minimum 94.100 €.