Le Land Rover Discovery avec moteur Td6 offre une capacité de remorquage de 3,5 tonnes. C’est du moins ce qui est indiqué sur sa fiche technique. Cette capacité de remorquage est l’une des caractéristiques mise principalement à l’épreuve pour ce type de véhicules. Pour relever un défi, Land Rover a donc sollicité la fermeture d’un tronçon de la fameuse Outback, en Australie.
Plus du double autorisé
Le Land Rover Discovery Td6 et son 3.0 litres diesel de 258cv ont fait office de locomotive dans une sorte de ‘towing challenge’. Bien qu’en Australie, les ‘trains routiers’ ont une longueur maximale autorisée de 53,5 mètres, Land Rover a reçu l’autorisation nécessaire pour en remorquer un de 100 mètres. Le poids total du convoi, incluant le camion de 529cv et 2983Nm pesant à lui seul 12 tonnes, s’élève à 110 tonnes. Le défi a été relevé en parcourant une distance de 16 kilomètres avec des pointes à 44km/h.
Logiquement, les 600Nm que délivre le Td6 du Discovery ont été bien nécessaires à décoller cette chenille composée de 158 roues. Mais si le Discovery peut tirer plus de poids que ce qu’indique la fiche technique, il ne peut en revanche pas en freiner bien plus que cela, surtout si la route devait prendre une pente descendante…