Produite à plus de 5 millions d’exemplaire entre 1948 et 1990, la ‘deuch’ est définitivement passée au grade d’ancêtre. Bien que sa cote actuelle dépasse largement sa valeur neuve, elle reste encore abordable pour tout amateur qui souhaiterait se lancer dans un projet de restauration traditionnelle. Mais tout le monde ne l’apprécie pas de la même manière…
V8 et sauce US
De l’autre côté de l’Atlantique, un petit malin a préféré posé la carrosserie d’une 2cv de 1967 sur la partie avant d’un châssis pickup Chevrolet S-10 de 1988. Il a ensuite fait un demi-million de retouches sur un V8 small block de 320cv formé par des roulements de moteur Chevrolet 350 du début des années ’70. Il a fini par le coupler à une transmission à convertisseur de couple Turbo-Hydramatic 700R4. Un projet sur lequel le propriétaire a passé plusieurs milliers d’heures. Vue de l’extérieur, malgré un échappement latéral et des jantes un peu plus large qu’à sa sortie d’usine, la grand-mère française est parfaitement reconnaissable. L’intérieur quant à lui a été modifié en profondeur, mais il est toujours aussi spartiate qu’à l’origine.
Mieux que neuve (ça dépend pour qui)
Cette ‘Chevroën’ n’a été exposée qu’au Detroit Autorama de 2014. Son propriétaire affirme qu’elle n’a parcouru qu’une centaine de Miles (environ 160km) pour s’assurer que tout fonctionne correctement, mais c’est tout. Il a par contre encore deux trois détails à régler, mais il a dû faire une pause pour raison de santé. Il l’a vend donc, d’après ses propres dires, pour ce que couterait une simple Citroën 2cv restaurée classiquement.
Il l’a mise en vente sur le site américain Craiglist pour 17.000 dollars (14.521 € au cours d’aujourd’hui), mais il exige que le règlement se fasse en cash. Bien entendu, tous les goûts sont dans la nature, mais il faut reconnaitre que le prix est loin d’être exagéré vu l’originalité du projet et le nombre d’heures passées dessus.