Après le dépôt de bilan de la marque Gumpert fin 2015, la résurrection à belle et bien lieu, sous le nom cette fois d’Apollo Automobil. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le retour à la vie se fait de manière plutôt remarquée. Apollo nous présente sa première supercar, appelée Intesa Emozione, ou IE. Il ne s’en fabriquera pas plus de 10 unités, à un prix unitaire de 2,3 millions d’euros.
Pas pour Monsieur tout le monde
Visant la tranche la plus aisée de la clientèle automobile mondiale friande de produits exotiques à la mécanique traditionnelle, l’Apollo IE cache sous son excentrique capot moteur un 6.3 litres V12 atmosphérique développant une puissance de 780cv et un couple maxi de 760Nm. Cette force brute sera transmise par le biais d’une boîte de vitesse séquentielle à six rapports avec palettes au volant.
Le poids d’une Clio 1.5 Dci
Grâce en partie à une structure monocoque en fibre de carbone et à l’utilisation massive de ce même matériau pour bien d’autres éléments, ce bolide que l’on croirait sorti d’un comics de Marvel, ne pèse que 1.250 kg, soit à peine un demi quintal de plus d’une Renaul Clio 1.5 Dci. L’Apollo peut ainsi passer de 0 à 100km/h en 2,7 secondes et atteindre une vitesse maxi de 335km/h. Elle dispose bien entendu d’une forme aérodynamique très travaillée et mise en vedette par un aileron gigantesque et un splitter frontal pour le moins agressif. Elle supporte une force latérale de 2G.
Sous la carapace, elle cache une suspension inspirée par la compétition, un set de freins carbone-céramique Brembo et un système d’échappement dont les embouts en forme de marguerite viennent s’intégrer au centre du bouclier arrière. La technique est bien entendu au point, mais chaque client aura l’opportunité de participer au développement du véhicule en prenant part à des évènements chronométrés sur les plus grands circuits d’Europe.
Sièges sur mesure
L’esthétique futuriste est aussi bien présente à l’intérieur, où le rouge est la couleur prédominante. L’habitacle est pourvu d’un éclairage d’ambiance à LED, de moulures en fibre de carbone, d’un volant amovible, d’un cadre d’instrumentation digitale, d’harnais de compétition à six points et d’un écran multimédia de 12’’. Et pour le fun, un petit écran de 5’’ prenant place au plafonnier contrôle la climatisation et l’éclairage d’ambiance intérieure.
Sachez que les sièges de la voiture sont en fibre de carbone également et qu’ils sont ancrés directement dans la monocoque. Puisqu’ils ne bougent pas, ce sont le pédalier et le volant qui se déplacent pour trouver la bonne position de conduite. Ils sont fabriqués artisanalement et sur mesure pour chaque client. Mais le client peut aussi faire installer de ‘simples’ baquets de compétition.