Cette vieille biplace que vous voyez-là, n’est autre que la Peugeot la plus chère de l’histoire. Il s’agit de la Peugeot L45 Grand Prix Two-Seater, immatriculée en 1914. Elle vient de changer de propriétaire par l’intermédiaire de la maison d’enchères Bonhams de Los Angeles, pour la modique somme de 7,26 millions de dollars, soit près de 6,16 millions d’euros.
F1 d’avant-guerre
Cette Peugeot est aussi victime d’une erreur historique, ce qui rajoute encore davantage de valeur aux yeux des passionnés. Durant la majeure partie du siècle dernier, elle était présentée comme le modèle ayant été piloté par Dario Resta et avec lequel le pilote italo-britannique avait gagné les 500 Miles d’Indianapolis en 1916. Eh bien non ! Il a récemment été confirmé qu’elle n’a jamais gagné les 500 Miles avec Dario Resta, mais qu’elle a tout de même terminé troisième de cette même course avec un autre grand pilote de l’époque, l’Américain Ralph Mulford.
4.5 litres quatre cylindres de 112cv !
Curieusement, cette L45 Grand Prix à deux sièges a concourut avec un moteur 3.0 litres en 1916, mais elle a rapidement été équipée d’un bloc quatre cylindres de 4.5 litres à double arbre à cames, quatre soupapes par cylindre et une puissance de 112cv à 2.800tr/min. Arrêtez de rire et n’oubliez pas que nous sommes en 1916… Ce bolide de course était équipé de freins à tambours mécaniques aux quatre coins et de suspension à ressorts semi-elliptiques.
Un facteur important dans le prix exorbitant de ce véhicule : c’est le châssis numéro 1.