Pour bien des amateurs, les ‘Fifties’ représentent l’époque dorée des voitures américaines en ce qui concerne le design. Durant ces années, les constructeurs ont lancé des dizaines de prototypes plus intéressants les uns que les autres, comme cette Plymouth Belmont concept de 1954.
La Corvette de Chrysler
Dessiné par Briggs Manufacturing et fabriqué aux États-Unis, ce joli prototype de Chrysler Corporation pour la marque Plymouth a été présenté aux salons de Chicago et de New York en 1954. Celle qui aurait dû être la Chevrolet Corvette ou la Ford Thunderbird de Plymouth est restée un simple prototype et n’a logiquement jamais atteint le stade de la production.
Montée sur un châssis Plymouth conventionnel, la carrosserie a été conçue en fibre de verre et des matériaux comme le plexiglass ont été utilisés pour la lunette arrière. Certains détails spécifiques aux prototypes attirent l’attention, comme l’absence de poignées de portes sur la carrosserie. Ce détail oblige désormais les occupants à ouvrir les portières en utilisant les manettes intérieures.
Design élancé et petit V8
Le seul prototype Belmont fabriqué a été conservé par Virgil Exner, Vice-président du design de Chrysler à cette époque. Il l’a sauvé d’une destruction certaine, car le modèle n’avait pas reçu le feu vert pour passer en production. Il l’a donc intelligemment ajouté à sa collection personnelle.
Six décennies plus tard, le modèle a été restauré en profondeur pour que sa carrosserie rouge vive et son intérieur blanc retrouvent leur lustre d’antan. Elle conserve également son ‘petit’ 4.0 litres V8 de 160cv d’origine, couplé à une transmission automatique à trois rapports.
La maison d’enchères Barrett-Jackson, qui a déjà vendu ce modèle unique en 2014 pour 1.320.000 $, se chargera à nouveau de faire monter les enchères d’ici une dizaine de jours à Scottsdale (Arizona - USA). Mais pour l’instant, aucun prix de départ n’a été fixé.