Ferrari dévoilera, durant le prochain Salon de l’Auto de Genève, une version plus sportive et radicale de la 488 GTB. Il y a quelques jours, une première fuite annonçait une puissance de 700cv, faisant de son V8 le plus puissant de l’histoire de la marque, ainsi qu'un meilleur temps au tour que la LaFerrari sur le circuit d'essai de Fiorano, et ce n’est pas peu dire. Nous savions également qu’elle disposerait d’une carrosserie partiellement conçue de carbone. Mais nous n’avions pas encore de photo, jusque maintenant.
Coïncidant avec la présentation aux clients potentiels, qui se déroule cette semaine, un des assistant à filtré une photo de la face avant de la belle Italienne. De face, la plus radicale des 488 (que nous appellerons Speciale, jusqu’à en connaitre le nom officiel) ne partage que les phares avec l’actuelle 488 GTB. C’est une question d’efficience et de sportivité. L’aérodynamisme serait 20% plus efficace que celui de la 488 GTB. Les premières modifications sont visibles sur la partie avant : amples prises d’air, splitters et ailettes style Ferrari F12 tdf, ainsi qu’un capot qui semble extraire l’air du spoiler avant.
Ferrari 488, Speciale ? Sport Speciale ? GTO ?
Une des grandes inconnues de cette sportive reste le nom. Les versions radicales de la berlinette V8 de Ferrari (avec le stripping à deux bandes) ont débutées avec la Ferrari 360 Challenge Stradale, suivie par la Ferrari 430 Scuderia et la 458 Speciale. Certaines rumeurs parlent de la 488 GTO, mais lors de la présentation, c’est plutôt le terme ‘Sport Speciale’ qui fut utilisé. Qui l’emportera finalement ?
Mystère ? Pas vraiment. Nous pouvons d’ores et déjà pratiquement écarter les lettres GTO, puisqu’on peut clairement voir la parole ‘Speciale’ sur la photo. Bien que finalement, cela pourrait aussi être Sport Speciale. En se basant sur l’apparente paresse de Ferrari à trouver des noms pour ces modèles (les LaFerrari, Speciale, Aperta), ils pourraient bien se contenter de Speciale.