Ferrari va dévoiler la nouvelle 430 Scuderia lors du salon de Francfort. Mieux, il laissera ce job à Michael Schumacher. Il faudra donc s'attendre à une jolie cohue lors de la journée presse et de la présentation officielle de la version allégée de la F430 F1.
La 430 Scuderia est dérivée de la F430 F1 avec un style proche de la Challenge Stradale. Les ingénieurs de Maranello ont surtout voulu démontrer que la F1 pouvait avoir des retombées pratiques sur les voitures de production. Ainsi, la boîte utilise un nouveau logiciel baptisé F1 Superfast. Cet upgrade autorise des changements de rapports en 60 millisecondes. La 430 Scuderia gagne aussi 100 kg par rapport à la F430. Pesant 1250 kg, cette berlinette profite pleinement de son V8 de 4,3 l de 510 chevaux à 855 tr/min, soit 20 ch de mieux, avec un ratio de 2,45 ch/kg. Enfin, outre quelques attributs spécifiques comme les boucliers, les jantes et les sorties d'échappement, cette nouvelle Ferrari dispose d'un différentiel électronique travaillant de concert avec le contrôle de traction et de stabilité. Une voiture pour transférer directement la technologie et les sensations de la course sur la route de tous les jours... Façon de parler, bien sûr.