Volvo a une nouvelle V60. Et elle est bien plus grande que son prédécesseur. Elle s’allonge de 12cm, pour une longueur totale de 4,76m. Avec 2,87m, l’empattement est relativement généreux, et nous pouvons d’emblée affirmer que les Suédois ont abordé avec sérieux le point faible de la première génération : le volume de coffre. En utilisant les cinq sièges, le volume de chargement grimpe à 529l, et il passe à 1.364l avec la banquette arrière à plat (chargée jusqu’au plafonnier).
Sous la V60, nous retrouvons la ‘Scalable Product Architecture’ (SPA). Une structure ayant également servi aux XC90 et S90/V90 (aux résultats mitigés d’ailleurs). La grande nouvelle est que ce châssis suspendu entièrement indépendant ne sera pas disponible avec une seule, mais bien deux possibilités plugin-hybride. La première sera le T6 TwinEngine qui développe 340cv, et la seconde se nomme T8 et génère une puissance cumulée allant jusque 390cv.
Aussi en essence et diesel
Volvo aimerait que ses clients optent aussi vite que possible pour les hybrides rechargeables, cependant, ils peuvent toujours choisir parmi des motorisations essence et diesel conventionnelles. Elles s’appellent T5, T6 et D3, D4. Détrompez-vous, cela ne fait aucunement allusion à l’architecture, la puissance ou même le nombre de cylindres. Ces derniers sont des détails auxquels Volvo ne semble plus attacher la moindre importance. Ce qu’il faut retenir est que : plus le chiffre sera haut, plus la V60 ira vite.
Style intérieur familier
Volvo lance un intérieur en tissu particulièrement tendance, mais il s’inspire surtout des commentaires positifs dont les dernières grandes Volvo ont fait l’objet.
S’abonner plutôt qu'acheter
En outre, Volvo veut désormais vous vendre un abonnement plutôt qu’une voiture à proprement parler. Une somme mensuelle, pour vous retrouver après un certain nombre d’années dans une autre voiture neuve de la marque. C’est le choix du constructeur. Mais ne vous inquiétez pas, ceux qui souhaitent la payer en une fois recevront un autre bon de commande. Pour le moment du moins.