L’Alpina XD3 avec ses 393cv atomise toutes les X3 de la gamme BMW

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Par: VG 27-02-2018

La dernière génération du BMW X3 a été renouvelée voici quelques mois. Une voiture qui s’approche tout doucement des dimensions de la première BMW X5 et qui incorpore l’essentiel de la technologie disponible auprès de la marque allemande.

Une X3 de près de 400cv !

On sait comment ils sont chez Alpina. Ils aiment que leurs clients bénéficient de plus que ce que BMW est capable d’offrir avec ses produits de série. Chez BMW, la gamme diesel grimpe à 265cv, alors qu’en essence, le 3 litres 6 cylindres de la X3 M40i offre 360cv. Ce n’était pas suffisant pour Alpina. Ils ont sorti un as de leur manche. Il s’appelle Alpina XD3 et cache un 3 litres diesel 6 cylindres en ligne sur lequel viennent se brancher non moins de quatre turbo qui font de lui le SUV diesel que BMW n’a pas voulu développer. Alpina en a tiré 393cv et 768Nm !

Résultat ? Il claque un zéro-cent en 4,6 secondes et atteint les 265km/h en vitesse de pointe. Pas mal pour un SUV, surtout si vous le comparez au plus puissant de la gamme X3, le xDrive30d de 265cv – duquel il est dérivé – qui réclame 5,8 secondes pour le sprint à 100km/h et qui stagne à ‘seulement’ 240km/h en pointe.

Retouches stylistiques habituelles

Outre ces chiffres intéressants, l’Alpina XD3 intègre tout le nécessaire pour être aussi efficace que luxueuse. Cela commence par des suspensions retravaillées incorporant un jeu d’amortisseurs réglables électroniquement et un différentiel électronique à glissement limité.

Elle arbore de nouvelles jantes multi-rayons maison en 20 pouces, avec la possibilité de passer en 22 pouces avec des jantes forgées. Alpina maintient une certaine sobriété extérieure, avec quelques retouches sur les boucliers, dont l’arrière qui intègre quatre embouts d’échappement, deux de chaque côté. Et comme à son habitude, Alpine pose son nom sur la lame du bouclier avant.

La transmission reste fidèle à une boîte ZF automatique à huit rapports, mais le système de traction xDrive a été reconfiguré pour, selon le préparateur, améliorer l’expérience de conduite.

L’intérieur reçoit les modifications d’usure, comme le remplacement des tapisseries par d’autres matériaux encore plus élaborés que ceux utilisés par BMW, une décoration spécifiques du cadre d’instrumentation digital et l’apparition logique du logo Alpina sur le volant. Bien entendu, en plongeant la main dans la poche, vous serez à même d’en exiger encore davantage.

Les réservations débuteront à la mi-2018, mais les premières livraisons de ce SUV de luxe ne se feront pas avant début 2019.

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