Après avoir inscrit son effrayante 911 GT2 RS de 700cv (!!) au sommet du classement des ‘’voitures homologuées route’’ les plus rapides sur la boucle Nord du Nürburgring, Porsche remet le couvert avec la petite sœur, la 911 GT3 RS. La plus puissante des neuf-onze atmosphérique dans l’offre actuelle a signé un temps de 6 minutes et 56 secondes sur le mythique tracé allemand. La preuve en vidéo en cliquant ici.
Mieux que la 918 Spyder
Pour que vous puissiez situer le niveau de ce record, sachez qu’elle se classe devant (pour une seconde) la Porsche 918 Spyder et juste derrière la Radical SR8, une voiture de course homologuée aussi pour la route ! Elle entre donc dans le top 5, à 9 secondes de la GT2 RS, l’indiscutable reine de l’Enfer Vert.
Avec son moteur boxer 6 cylindres de 4.0 litres développant 520cv et pouvant atteindre 9.000tr/min, la nouvelle GT3 RS devient la troisième Porsche de série à descendre sous la barre des 7 minutes sur le circuit de l’Eifel, grâce entre autres à ses 1.430kg (avec le pack Weissach), son aérodynamisme très travaillé et ses pneus Michelin Pilot Sport Cup 2 R en 265/35 ZR 20 à l’avant et 325/30 ZR 21 pour l’arrière.
Et la concurrence ?
D’après Andreas Preuninger, haut responsable des modèles GT de Porsche, tous les tours effectués par la GT3 RS ont été conclus sous les 7 minutes, avec une marge de quelques dixièmes entre les tours. Du côté de la concurrence, Lamborghini avait ouvert le bal en octobre 2016 avec la Huracan Performante, chaussée en Pirelli. La diva atmosphérique italienne avait signé un temps de 6 minutes et 42 secondes, soit 4 secondes de mieux que le bolide de Zuffenhausen. Reste à savoir si Ferrari compte relever le défi avec la nouvelle 488 Pista ? La balle est dans leur camp.