Qui est le propriétaire de la voiture la plus chère du monde ? C’est la question que devra aborder le petit tribunal de Guéret (France). Elle se penche sur l’histoire d’une Ferrari 250 GTO vendue 38 millions d’euros. Il s’agit d’un des exemplaires de la collection de Pierre Bardinon, un industriel français, passionné d’automobiles et accessoirement fondateur du circuit du Mas-du-Clos.
Ferrari 250 GTO
Seuls 36 exemplaires de cette voiture ont été construits, parmi lesquels 3 exemplaires du millésime 1964. C’est l’une des voitures les plus chères au monde. Une des plus jolies aussi, d’après bien des connaisseurs.
Question de patrimoine
En avril 2014, deux ans après le décès de son père, Patrick Bardinon souhaite se séparer de la voiture. Il en obtient un montant record d’un richissime taïwanais basé à New York. Patrick part du principe que cette voiture était sienne. Il prétend que l’auto lui a été offerte par son père de son vivant. Le certificat d’immatriculation est également à son nom. Mais son frère, Jean-François, et sa sœur, Anne, ne sont pas d’accord avec cela. Ils prétendent que le père aurait juste mis le certificat d’immatriculation au nom des différents enfants, et que la voiture fait partie de l’héritage commun. Ils demandent donc leur part – 17 millions € chacun, intérêts compris.
Il appartient donc au tribunal français de trancher sur qui était réellement le propriétaire légitime. Jamais une histoire avec de tels intérêts n’avait encore été traitée à Guéret. Chaque partie appelle de longues listes de témoins. Le verdict n’a pas été prononcé immédiatement.