Voilà un moment que l’on parle d’une éventuelle Bentley Bentayga Speed. Le chef du design de la marque britannique, Stefan Sielaff, vient de confirmer l’arrivée de cette variante encore plus puissante et exclusive du gros SUV de Bentley, qui comme toutes les Speed sera pour le moins spéciale.
Un grand changement
Pour commencer, Sielaff promet un ‘grand changement’ au niveau du design pour le Bentayga Speed. Ainsi, il se démarquera clairement des autres variantes de la gamme, comme le Bentayga conventionnel avec son moteur W12 de 600cv, le diesel, le V6 hybride et le ‘modeste’ petit dernier à moteur V8, présenté durant le dernier Salon de Genève.
Le SUV le plus rapide du monde ?
Outre les modifications esthétiques promises, ce modèle Speed bénéficiera bien entendu d’améliorations mécaniques. Le 6.0 litres W12 biturbo actuel élève déjà la puissance à 608cv et 900Nm de couple. Une puissance qui lui permet de passer de rien à 100km/h en 4,1 secondes et d’atteindre les 301km/h en vitesse de pointe. Pas mal pour un molosse de 5,14m et de plus de 2,4 tonnes.
Puisque les versions Speed ne sont pas supposées aller à moins, on peut d’ores et déjà supposer que le futur modèle fasse même mieux que la Lamborghini Urus, jusqu’ici considéré comme le SUV le plus rapide du monde, avec une vitesse de pointe de 305km/h.
Le mystère quant à la date de commercialisation de ce Bentayga Speed plane toujours, mais puisque cette année la marque a déjà présenté deux nouvelles versions – le V8 et le V6 hybride, on peut s’attendre à ce que la version la plus performante n'arrive pas avant l’année prochaine.
(La photo d’illustration correspond au modèle Bentayga First Edition)