Fernando Alonso arrête la Formule 1. A la fin de cette saison, il partira à la recherche ‘’d’autres défis passionnants’’. Le pilote espagnol se réfère surement à la poursuite de la fameuse ‘’triple couronne’’.
Longue carrière
Cela fait dix-sept ans qu’Alonso est actif en Formule 1. Il était âgé de vingt ans lorsqu’il a pris part chez Minardi – l’ancienne écurie Toro Rosso – à son premier Grand Prix. S’en est suivi la glorieuse période chez Renault, où il a été couronné deux fois champion du monde. C’était en 2005 et 2006. Il a ensuite rejoint McLaren en 2007, mais cela n’a finalement duré qu’une saison. Il est alors retourné chez Renault, sans connaitre le succès. De 2010 à 2014, il a ensuite piloté pour Ferrari, passant tout près d’une troisième couronne mondiale. Depuis 2015, le ‘taureau des Asturies’ est à nouveau dans le baquet d’une McLaren. Il y terminera donc sa longue et impressionnante carrière en F1, aux côtés de notre Stoffel Vandoorne national.
Pour un rien
Alonso à remporté un total de 32 Grand-Prix, est monté 97 fois sur le podium et a empoché 22 Pole-Position. Un palmarès impressionnant. Et pourtant, malgré deux titres mondiaux, il pourrait bien entrer dans les livres d’histoire du sport comme ‘‘l’éternel second’’. Il est effectivement passé quatre fois (en 2007 avec McLaren, en 2010, 2012 et 2013 avec Ferrari) à un poil de la couronne mondiale.
Triple couronne
A 37 ans, Alonso vise désormais un autre exploit. Il aimerait inscrire son nom sur la Triple Couronne (pas celle du Pape, mais bien celle du sport automobile). Pour cela, il faut avoir gagné un Grand-Prix de Monaco, les 24h du Mans et l’Indy 500. Seul un pilote peut se targuer d’y être parvenu : le légendaire Graham Hill.
Alonso a remporté la GP de Monaco en 2006 et 2007. En juin dernier, il a empoché les 24h du Mans avec Toyota (qui ne pouvait pas rater le coche puisque tous les concurrents étaient restés chez eux). Il ne lui manque donc plus que les 500 miles d’Indianapolis. L’année dernière, après avoir mené une partie de la course mythique, il n’est pas passé bien loin de la victoire, car des problèmes techniques sont venus perturber sa course. Connu pour sa ténacité, vous pouvez être certains qu’Alonso retentera le coup prochainement.