Nous sommes chaque jour un peu plus près de voir enfin rouler et s’exprimer l’Aston Martin Valkyrie. Bien que nous la connaissions depuis plus d’un an, son arrivée est fixée pour 2019.
Le V12 atmosphérique le plus puissant du monde
De nos jours, les supercars dépassent allégrement la barre des 1.000cv. Nous parlons entre autres de la Mercedes-AMG Project One et de son moteur V6 turbo hybride de F1, de la Koenigsegg Agera RS et son monstrueux V8 biturbo ou encore de la Bugatti Chiron et son insolent W16 quadri turbo. Mais ces dernières sont toutes gavées par des turbos.
Pour la Valkyrie, Aston Martin a fait appel à Cosworth qui lui a concocté un V12 atmosphérique de 6,5 litres. Dans un premier temps, il était question d’une puissance de près de 1.100cv. Mais dans un tweet – qui a rapidement été supprimé, Cosworth confirme une puissance finale de 1.146cv (1.130bhp), ce qui fait de ce moteur, le V12 atmosphérique le plus puissant du monde. Nous vous rappelons qu’avec son châssis monocoque conçu en fibre de carbone, la Valkyrie n’affiche que 1.030kg sur la balance, soit un rapport poids/puissance inférieur à 1:1 avec 0,90kg/cv !
Mais ce n’est pas tout
Eh non, comme la plupart de ses concurrentes, la Valkyrie est effectivement un véhicule hybride. La puissance d’un moteur électrique viendra donc s’additionner à celle du bloc thermique cité plus haut. Il n’y a rien d’officiel, mais il est question d’une puissance de 130cv, ce qui donnerait une puissance cumulée avoisinant les 1.275cv.
Production limitée
Il y a un an de cela, la marque britannique assurait que le développement de sa supercar en était à 90%. Il faut donc en déduire que la production ne tardera pas à démarrer. Seules 150 unités de l’Aston Martin Valkyrie verront le jour. Sa variante pour circuit arrivera un peu plus tard, en 2020, et sa production sera forcément encore plus restreinte : 25 exemplaires sortiront de leurs ateliers.
Et puisqu'il faut aussi annoncer les mauvaises nouvelles, sachez qu'elle affiche un tarif à la hauteur de ses ambitions. L’Aston Martin Valkyrie tourne autour des € 2 millions. Mais si vous êtes l’heureux vainqueur de l’EuroMillions d’hier soir, sachez qu’elles ont déjà toutes trouvé preneur !