Après des mois, que dis-je – des années, la spéculation arrive enfin à son terme. La Bugatti Veyron a trouvé son successeur. Elle coûte désormais 2,4 millions d’euros, hors taxes. Ce qui renvoi la première Veyron au rang des bonnes affaires. Mais les performances sont également revues à la hausse. Et pas qu’un peu.
Quelle puissance ?
Le W16 de 8 litres de cylindrée et quatre tout nouveaux turbos a été accouplé à une boîte automatique à 7 rapports et double embrayage. Elle doit s’acquitter de la tâche peu enviable de transmettre à l’asphalte la puissance de la Chiron via les quatre roues. L’écurie s’est agrandie et compte désormais 1.500cv, alors que le couple atteint les cimes avec quelques 1.600Nm. La voiture est construite autour d’une structure monocoque en fibre de carbone. Ce qui était nécessaire, car les matériaux plus conventionnels auraient eu beaucoup de mal à gérer tant de violence et de contraintes.
Les performances
Tout comme la Veyron, la Chiron flirte avec les limites de ce qui est possible en matière de traction et d’accélération. Par conséquent, son temps d’accélération – un hallucinant 2,5 secondes pour atteindre les 100km/h – ne reflète pas une véritable amélioration par rapport à son prédécesseur. Mais la différence se fait sentir au fur et à mesure que la vitesse augmente. Les 200 sont atteints en 6,5 secondes. Les 300 en 13,6 secondes.
Et la vitesse de pointe?
Comme auparavant, la Bugatti possède un mode de conduite destiné aux routes ouvertes, avec un limiteur de puissance et d’un autre mode, sans la moindre limitation. Le premier permet d’atteindre les 420km/h. Oui, quatre cent vingt. Le second… personne ne le sait encore. Mais les Français sont très clairs : le record du monde sera battu. Et le compteur… il est gradué jusque 500km/h.
Après Vision Gran Turismo
La Vision Gran Turismo avait donc plus de la Chiron que ce que les gens pensaient. L’intérieur de la version définitive est à la fois minimaliste et incroyablement luxueux. Suffisamment différent pour s’assurer que vous conduisez quelque chose de spécial, mais pas fou au point de détourner votre attention lorsque vous êtes en action.
Les premiers exemplaires seront livrés au printemps. Un tiers de la production a déjà trouvé acquéreur, avant même que ce modèle ait effectué sa première mondiale.