Aston Martin donne définitivement des crampes d’estomac aux constructeurs d’ultra sportives comme Porsche, McLaren et Ferrari. Ils ont en effet publié les premiers détails de leur Valkyrie. Une voiture, conçue en collaboration avec Red Bull, qui promet de repousser toutes les limites dans le secteur des ultras sportives.
Et cela commence par le prix. Apparemment, chaque unité réclamera un ticket d’entrée de 3 millions d’euros. Elle ne sera produite qu’à 175 exemplaires. 150 d’entre eux sont destinés à circuler sur les routes publiques, alors que les 25 autres seront purement réservés à un usage sur circuit.
Une forme suivant la fonction
Ceux qui pensent que la Ford GT présente une forme extrême peuvent désormais se raviser. Les marques automobiles nous disent souvent qu’elles sont obligées de donner certaines formes peu homogènes à cause des nombreuses contraintes… cette Valkyrie, qui est aussi homologuée pour la route, prouve qu’ils ont tort.
Les Britanniques ont donné la priorité absolue à l’aérodynamique et au poids. De part et d’autre du cockpit, l’auto génère des flux d’air qui se chargent de coller la carrosserie à l’asphalte. Le diffuseur est plus extrême que tout ce que nous avons vu jusqu’ici sur une voiture de production.
Il est aussi question de fétichisme du poids. Il prend ici un sens extrême. C’est pourquoi le logo Aston Martin qu’arbore la Valkyrie sur le museau est loin d’être conventionnel. Ce serait trop lourd. En lieu et place, vous y verrez un écusson en aluminium d’une épaisseur d’à peine 70 microns. Même pas l’épaisseur d’un cheveu humain. Lorsque l’auto est au complet, la balance n’indique pas plus de 1.030kg.
Une fois installé dans un habitacle des plus étroits, il parait difficile de regarder autour de soi. Et qui plus est, Aston n’y monte même pas de rétroviseurs. Il faudra faire confiance à des caméras. Ce n’est pas supposé être permis, mais la Volkswagen XL1 s’en est aussi débarrassé donc…
Intérieur minimaliste
Ils ont aussi joué la carte du minimalisme intérieur. Il n’y a même pas de sièges. Les baquets sont intégrés au châssis. Ils ont juste ajouté quelques millimètres d’habillage. Vous n’avez plus qu’à espérer que la suspension fasse son travail consciencieusement. Et le luxe ? Il n’y en n’a tout simplement pas.
A quel point est-elle rapide ?
Eh bien, la marque ne veut pas encore se prononcer. Pas plus qu’ils n’en disent pour l’instant à propos du groupe motopropulseur. Mais les initiés sont d’accord sur le fait qu’un bloc V12 de 6,5l préparé par Cosworth et développant au moins 1.100cv devrait se charger de la propulsion. Nous savions déjà que chaque cheval virtuel n’aurait pas plus d’un kilo à pousser.