Le constructeur de niche américain Hennessey profite de la Monterey Car Week pour présenter le moteur qui propulsera l’Hennessey F5. Un monstre de puissance, car la F5 doit à tout prix devenir la voiture la plus rapide du monde. Les Américains visent une vitesse de pointe de plus de 480 (!!) km/h.
Deux turbos
La recette est, comme les Américains nous y ont habitués, relativement classique. Pas de W16 et quatre turbos comme la Bugatti Divo, mais un bon gros V8. Et lorsqu’on dit gros, c’est 7,6 litres. Chaque cylindre a donc un volume de près d’un litre. Deux gigantesques turbos se chargent de compresser l’air. Le V8 développe une puissance de 1.600cv – soit 100 de plus que la Bugatti. Grâce entre autres à la longue course de pistons, le couple s’élève à quelque 1.760Nm.
De zéro à 300 en…
Hennessey ne construira pas plus de 24 exemplaires de la Venom F5. Et contrairement à la Bugatti, ils ne sont pas encore tous vendus. Les spécifications définitives n’ont pas encore été déterminées. Vous devrez vous contenter des promesses du constructeur. Et ce n’est pas rien. Le poids n’excèdera pas la 1,4 tonne. Ils ne mentionnent même pas le temps d’accélération de 0 à 100km/h. Mais à 300 bien. Un exercice qui d’après les Américains devrait se compter en moins de 10 secondes. Après une demi minute, vous atteindrez les 380km/h – la vitesse de pointe de la Bugatti citée plus haut. Une fois cette dernière dans le rétro, l’Américaine dispose encore d’une marge de 100km/h.