Volvo a présenté la V60 Cross Country. Il s’agit du frère trapu de la série V60 présentée en début d’année, qui joue surtout la carte de l’élégance. Selon les Suédois, avec ce break vous pourrez aisément partir en excursion hors des sentiers battus. La garde au sol a effectivement été revue à la hausse. Et c’est probablement vers cette apparence plus robuste que la plupart des clients devraient se tourner.
Concept
Les modèles Cross Country de Volvo sont un concept. Depuis 1997, lorsque le tout premier XC a été poussé vers le devant de la scène. Il n’y avait alors aucun doute que le V60 hériterait de ce traitement maintenant connu. Eh bien, voici le résultat. 60mm d’espace en plus sous le chassis et des protections de plastique noir sur certains des contours.
La transmission aux quatre roues est de série, tout comme les systèmes tels que Hill Descent Control, Electronic Stability Control, Corner Traction Control et un mode de conduite Off-Road spécial. Le châssis et la suspension ont été renforcés pour pouvoir gérer les terrains accidentés, alors que la garde au sol s’élève désormais à 21cm grâce à l’augmentation susmentionnée. Volvo nous informe que la largeur des voies a aussi augmenté.
Des facilités et d’autres systèmes pour améliorer le confort se présentent sous forme de Pilot Assist, qui assistera le conducteur avec la direction, l’accélérateur et les freins sur des routes correctement balisées (jusque 130km/h), de Run-off Road Mitigation, Oncoming Lane Mitigation et Cross Traffic Alert avec Autobrake. Le système d’inofdivertissement Sensus Connect est compatible avec Apple CarPlay, Android Auto et 4G.
D’abord en diesel
C’est relativement étonnant, mais le V60 Cross Country débutera sa carrière avec un diesel sous le capot. En effet, Volvo était l’un des premiers constructeurs généralistes qui ait renoncé à poursuivre le développement de ce type de moteur thermique. Un moteur essence T5 lui emboitera le pas. Les prix suivront, à la veille de son lancement sur le marché, début 2019.