Comme nous vous l’avancions au début de ce mois, Audi a remis à jour sa supersportive R8, avec des nouveautés aussi bien pour la version Coupé que Spyder, au niveau du style et de la puissance, entre autres.
Des chevaux en plus
Le bloc dix cylindres lubrifié par carter sec et doté d’un filtre à particules est assemblé à l’usine de Györ, en Hongrie. Audi n’anonce pas officielement de chiffres de puissance, mais confirme qu’il est presque identique techniquement à celui des R8 LMS GT3 et R8 LMS GT4. Nous en déduisons donc qu’il développera aux alentours des 570cv pour la version d’accès (540cv auparavant) et 620cv pour la version Plus (610cv auparavant).
Des traits affinés
Les différences visuelles par rapport au millésime précédent ne sont pas transcendantes. La calandre Singleframe est plus large et plate. Le splitter frontal gagne également en largeur, tout comme l’extracteur d’air sur la partie basse du bouclier arrière. Le moteur V10 est recouvert d’un nouveau capot en trois parties, disponible en plastique ou en fibre de carbone.
Audi Sport propose également trois packs extérieurs pour personnaliser sa supersportive, en ajoutant des accents noirs sur le splitter, les moulures latérales et le diffuseur. Vous pouvez aussi opter pour une finition en noir brillant au niveau des anneaux de la face avant et pour quelques détails extérieurs de la voiture. Deux nouveaux coloris font leur entrée sur la palette des couleurs : le gris Kemora et le bleu Ascari.
A l’extérieur, l’Audi R8 chausse des jantes de 19 pouces de série, mais propose des 20’’ ultralégères à cinq rayons en V en option. C’est un peu la logique que suit le système de freinage, qui propose en série des freins en acier, mais passe à un jeu en carbone-céramique en option.
Châssis affûté
Le constructeur allemand avance également des modifications au niveau de la suspension, pour parvenir à plus de précision et une meilleure stabilité pour sa bête à moteur central, à une direction recalibrée (aussi bien de série que la ‘dynamique’ en option) et à une barre stabilisatrice avant en polymère renforcé à la fibre de carbone (CFRP) et aluminium en option, qui vous fera gagner 2kg, par exemple.
Curieusement, alors qu’ils ne dévoilent aucun chiffre de puissance ni de performances, Audi confirme en revanche que la R8 V10 Plus freine plus court qu’auparavant. Elle gagne 1,5m en amorçant un freinage d’urgence depuis 100km/h et ce jusqu’à l’arrêt complet bien entendu, et jusque 5m en répétant cet exercice depuis 200km/h. Ce ne sont pas forcément les données qui nous intéressent le plus, mais on est bien obligé de s’en contenter pour l’instant.
L’Audi R8 arrivera en concession début 2019.