Nous adorerions faire référence à la légendaire McLaren F1 lorsqu’une nouvelle McLaren est présentée. Mais ce ne serait pas toujours légitime. Quoique dans ce cas-ci, ce serait permis. La nouvelle Speedtail dispose non seulement de trois sièges, dont un central pour le conducteur, mais également des performances qui capturent l’imagination.
Rare
Non, les détails techniques n’ont pas encore tous été révélés. Mais ce que nous savons déjà, c’est que cette hyper GT dispose d’un groupe motopropulseur hybride en position centrale qui développe 1.063cv. Les performances sont donc logiquement aussi affolantes. Le temps d’accélération est mesuré sur le 0-300km/h. Une vitesse atteinte en 12,8 secondes ! C’est trois dixièmes plus vite que la Bugatti Chiron. La vitesse de pointe ? Un petit 403km/h. Pour ce faire, il faut enclencher un mode spécifique. Opération qu’il faut également effectuer sur la Bugatti.
Mais la McLaren dispose d’un tiers de puissance en moins que la violente française. Comment les britanniques parviennent-ils donc à un tel niveau de performance ? Eh bien, en étant carrément maniques sur bien d’autres aspects. Prenez l’aérodynamisme. Ils ont d’abord donné une forme de goutte d’eau à l’habitacle, cela semble évident. Mais la poupe est aussi anormalement longue. Cela se ressent dans les dimensions. Avec 5,13m au total, elle est près de 55cm plus longue qu’une McLaren P1 et même 60cm plus longue que la Bugatti mentionnée précédemment.
Enjoliveurs fixes
Vous voulez encore plus de top technologie aérodynamique ? Eh bien que pensez-vous des rétroviseurs digitaux. Ils se rétractent lorsque vous souhaitez atteindre la vitesse maxi (en même temps que la garde au sol baisse de 3,5cm). Une vitesse à laquelle vous n’en avez plus vraiment besoin. Les Anglais ont également trouvé une manière d’insérer des volets aérodynamiques dans la carrosserie sans ouvrir de fentes. Chose qu’il faut éviter – une ouverture entre deux panneaux. Même s’il ne s’agit que de deux millimètres… Pour établir une vitesse de pointe juste au-dessus des 400km/h, McLaren a eu recours à un dernier petit tour : des enjoliveurs fixes sur les roues avant. Ils ne sont pas solidaires des jantes et ne tournent donc pas avec, limitant ainsi les tourbillons autours des passages de roue.
Poids-plume
Le poids est un autre cheval de bataille pour McLaren. La voiture est entièrement réalisée en fibre de carbone, sur laquelle une peinture spéciale a été appliquée. Pour la structure monocoque, le carbone a même été recouvert de titane. Il est directement fondu sur le tissu.
Les 106 exemplaires de la McLaren Speedtail sont déjà attribués. Le modèle est bien entendu fini exactement comme le client le souhaite. Les Britanniques pensent donc que chaque modèle sera unique. Après tout, chacun d’entre eux a coûté 2 millions € à son propriétaire. Le constructeur livrera probablement les premiers exemplaires en 2020.