Cologne et Bonn se joignent aux restrictions de circulation qu’Hambourg, Stuttgart, Francfort et Berlin ont déjà mises en place dans certaines rues. Le tribunal administratif de Cologne a précisé qu’à partir du mois d’avril 2019, les vieilles voitures diesel ne pourront plus circuler dans le centre-ville. Pour Bonn, il ne s’agira dans un premier temps que de quelques rues.
NO2 trop élevé
La raison est déterminée par les niveaux élevés de dioxyde d’azote (NO2) que plus de 65 villes allemandes ont enregistré.
A Cologne, le niveau des émissions de NO2 serait monté jusque 62 microgrammes, tandis que Bonn a atteint un point maximum de 47. La norme européenne a fixé un plafond d’émissions à 40 microgrammes par mètre cube d’air. Un seuil à partir duquel les gaz sont considérés comme nocifs pour les voies respiratoires, les yeux et le système cardiovasculaire. Il peut également conduire à des milliers de morts prématurées chaque année.
Le tribunal administratif de Cologne a donc décrété l’interdiction de circulation dans le centre-ville pour les modèles diesel répondants aux normes Euro 4 et plus anciennes, ainsi que les modèles à essence de classe 1 et 2. En septembre 2019, ce veto s’étendra également aux diesel Euro 5.
De son côté, Bonn voit cette restriction s’appliquer à seulement deux rues centrales où les niveaux de NO2 dépassent les limites. Une victoire pour l’organisation écologiste Deutsche Umwelthilfe, qui a présenté près de 30 dossiers contre des villes pour les obliger à retirer certains véhicules polluants des routes.
Dans des déclarations recueillies par DW, la ministre de l’Environnement de l’état de Rhénanie du Nord-Westphalie, Ursula Hienen-Esser, a déclaré que les autorités feront appel, car le tribunal ‘‘n’a pas abordé le thème de la proportionnalité’’. Elle a ajouté que ce décret ‘’causera beaucoup d’interruption pour l’infrastructure des transports de la Ville de Cologne et aura un impact significatif chez les résidents, les passagers et toute la Cologne en tant que centre d’affaires’’.