Les rumeurs sur la signature de ‘The Grand Tour’ pour une quatrième saison ont démarré en début d’année. Pour le plus grand plaisir des fans de Jeremy Clarkson, James May et Richard Hammond, Amazon Prime Video relance le trio britannique pour un quatrième opus. Mais ce sera sous un format différent et l’immense tente de campagne sera abandonnée en faveur d’une série de ‘road trips’.
Du Top Gear à peine dissimulé
Soyons honnêtes, ‘The Grand Tour’ n’est qu’une version sans licence de ‘Top Gear’. Les essais de voitures de rêves, les stars (le plus souvent nationales) se mesurant au volant d’une même voiture et les road trips sont l’ADN de ‘Top Gear’, et c’est ce qu’ils ont reproduit avec le chow d’Amazon. Le groupe d’amis ne veut visiblement pas faire autre chose. Si la première saison avait démarré avec force (car très attendue après la fin de Top Gear), il se peut que la formule commence à s’essouffler.
Conscient de ce fait, les cerveaux chez Amazon et les intéressés en question auraient opté pour la création d’une série de road trips – les émissions spéciales qu’ils faisaient déjà dans ‘Top Gear’ et aussi dans ‘The Grand Tour’. Il se pourrait que le nouveau format soit moins centré sur l’automobile, ce qui d’après Amazon pourrait aussi attirer un publique plus large, tout en conservant les fans de la première heure.
La guerre des plateformes
Pourquoi cet engouement pour ‘The Grand Tour’ ? La guerre des plateformes de streaming ne fait que commencer. Le cercle privé de Netflix, HBO et Amazon s’ouvrira en 2019 à Disney (propriétaire des licences Marvel et Stars Wars, entres autres) et à la Warner. Une guerre pour laquelle Amazon garde un atout dans sa manche : ‘The Grand Tour’.
C’est pourquoi, malgré les cinq millions de dollars par épisode qu’il coûte, Amazon veut conserver ‘The Grand Tour’ et le relancer pour deux saisons. Oui deux, car la troisième, bien que son tournage soit achevé, ne sera diffusée qu’à partir du 18 janvier 2019 sur Amazon Prime Video.