Le premier prototype de la Ferrari 275 GTB aux enchères

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Par: VG 20-12-2018

Le berceau des voitures les plus charismatiques de l’histoire est pour beaucoup Maranello, en Italie. Cela se reflète dans le prix des Ferrari classiques en générale et dans certains modèles spéciaux en particulier, qui sont parmi les plus chers au monde. Au troisième coup de marteau, une Ferrari 250 GTO a été adjugée l’été dernier à 41,6 millions d’euros.

Les prototypes

Parmi les Ferrari les plus spéciales et les plus convoitées, se trouvent les prototypes et autres mulets d’essai de Maranello, utilisés pour le développement des modèles de tourisme. C’est le cas de cette Ferrari 275 GTB prototype de 1964, qui sera proposée aux enchères entre 5 et 7 millions d’euros. Le modèle en question est un mulet de développement et a participé au Rallye de Monte Carlo de 1966. Il sera proposé par la maison Gooding & Co durant les enchères de Scottsdale, en Arizona (USA), les 18 et 19 janvier prochains.

Un exemplaire particulier

Remplacer un symbole n’est pas chose facile. En témoigne la Ferrari 275 GTB (Gran Turismo Berlinetta), qui a dû relever l’immense défi, au milieu des années soixante, de remplacer la célébrissime Ferrari 250 (1953 – 1964), qui était à l’époque le porte-drapeau du cheval cabré.

La 275 GTB a joui d’une carrosserie dessinée par Pininfarina et fabriquée par Scaglietti. Elle était propulsée par un V12 Colombo ‘type 213’ de 3.3 litres. Une évolution, plus grand et puissant que les précédents douze cylindres maison. Ce fut également la première Ferrari à recourir à des solutions innovantes comme la boîte de vitesses en position ‘transaxle’, la suspension arrière indépendante ou les jantes en alliage.

Le châssis 06003 fut le premier exemplaire fabriqué du modèle qui a servi comme prototype et mulet d’essai au développement continu de la 275 GTB. Elle est née ‘short-nose’ (museau court) et revêtue d’une teinte Giallo Prototipo (jaune prototype), avec un habillage intérieur noir. Avec le temps, elle a reçu une peinture rouge Cordoba et a même été convertie en ‘long-nose’ (museau allongé), variante qui s’est normalisée quand le modèle a été fabriqué à plus de 250 unités.

Au fil du temps, cette Ferrari 275 GTB Prototipo a changé plusieurs fois de propriétaires, pour se retrouver en Italie, Nouvelle-Zélande, Etats-Unis, Suisse, etc… jusqu’en 1994, date à laquelle elle a atterri dans le garage de son propriétaire actuel, qui dispose d’ailleurs de l’une des plus importantes collections privées de modèles Ferrari. Elle reverra donc la lueur du jour après 25 ans passés dans son garage.

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