Porsche commence l’année en dévoilant la nouvelle version du Cayman GT4 Clubsport. Il s’agit d’un modèle spécifique pour le circuit, mais donne d’une certaine manière un avant-goût de la future variante du Cayman GT4 de monsieur tout le monde.
D’après Porsche, le Cayman GT4 Clubsport est le premier modèle de compétition disposant d’éléments de carrosserie en fibre naturelle (un composant similaire à la fibre de carbone). Des éléments que l’on retrouve sur les portières et l’aileron arrière. Pour le reste, ce sera de l’acier et de l’aluminium. Ces matériaux légers permettent au Cayman GT4 Clubsport de n’afficher que 1.320 kg sur la balance.
Flat 6 atmosphérique
Le Cayman GT4 sera disponible en deux versions. La première, baptisée Trackday, vise plutôt les pilotes amateurs, alors que la seconde, la ‘Competition’, dotée d’une ribambelle de détails axés ‘racing’ attirera les pilotes avertis.
En revanche, chacune des versions disposera d’un moteur identique. Il s’agit du même six cylindres à plat atmosphérique de 3,8 litres qui animait déjà la précédente version du GT4, lui-même dérivé de l’ancienne génération de la 911 (991). Il gagne cependant 40cv par rapport à son prédécesseur pour atteindre un total de 425cv pout un couple de 425Nm. On se doute bien de l’amélioration des performances, mais Porsche n’a pas encore dévoilé ces premières informations.
La cavalerie est bien entendu transmise uniquement à l’essieu arrière, doté d’un différentiel autobloquant, via une boîte de vitesse PDK à double embrayage comptant six rapports. Elle hérite en outre de la suspension spécifique de la 911 GT3 Cup et dispose d’un système de freinage sport avancé, avec des disques en acier de 380 mm de diamètre.
A vous de choisir…
Conçues sur et pour le circuit, les deux variantes font une croix sur le confort habituel des habitacles de la marque. Ces derniers ont été vidés (ou plutôt, n’ont pas été garnis) pour l’occasion et ne comptent qu’un siège baquet de compétition, avec un harnais à six points et le typique arceau de sécurité.
La version plus basique ‘Trackday’ propose encore quelques assistants électroniques pour faciliter la prise en main, comme l’ABS, l’ESC ou le contrôle de traction, bien qu’ils puissent être désactiver. Elle dispose également de l’air conditionné, d’une trappe de secours sur le toit et d’un extincteur.
Le Cayman GT4 Clubsport Competition, conçue pour les compétitions officielles, est par définition plus axé vers la course. Sa suspension peut s’ajuster sur trois niveaux, il dispose d’un réservoir de carburant plus important que la version de base (115 litres au lieu de 80 pour la Trackday) et accueille un système de répartition de freinage, d’un volant amovible, de vérins d’élévation hydrauliques et d’un système d’extinction automatique d’incendie.
La nouvelle Porsche Cayman GT4 Clubsport a déjà ouvert ses carnets de commandes et les premières livraisons débuteront en février prochain au prix de 134.000 € pour la version Trackday ou 157.000 € pour la Competition.