Le marché du véhicule utilitaire léger connait une croissance considérable. Un engouement qui, d’après les spécialistes, est entre autres dû à la popularité des achats en ligne. Une demande à laquelle Opel veut répondre avec un nouveau Vivaro. C’est déjà le troisième utilitaire qui porte ce nom. En revanche, il n’a jamais été construit par la marque allemande à l’éclair. Les deux premières générations ont été conçues en collaboration avec Renault. Elles étaient pratiquement identiques au Renault Trafic.
Désormais sur la plateforme PSA
Le premier Vivaro a été commercialisé en 2001 et est resté en service jusqu’en 2014. La seconde génération n’aura pas eu une si longue carrière. Il semble cependant évident que PSA (Peugeot-Citroën), qui tient les rênes chez Opel, préfère mettre les sous sur son compte plutôt que sur celui de Renault. Le nouveau Vivaro est donc cette fois pratiquement identique au trio déjà disponible et formé par le Peugeot Expert, le Citroën Jumpy et le Toyota Proace. Le nouveau Vivaro arrivera en concession vers la fin de l’été, mais les carnets de commandes sont déjà ouverts.
Plus de volume, plus de possibilités
Renault-Nissan ont conçu leurs utilitaires légers avec deux longueurs de châssis. PSA en a conçu trois. C’est pourquoi le Vivaro est donc proposé avec au choix une longueur de 4,60, 4,95 ou 5,30m. Il est disponible en utilitaire fermé (Cargo), en double cabine avec jusqu’à six places, en cabine plateforme et en minibus (Combi). Le plus grand d’entre eux offre un volume de chargement de 6,6m³ et une charge autorisée qui passe de 1,2 à 1,4 tonne. La version la plus longue peut charger des objets d’une longueur allant jusqu’à 4,02m, grâce à une trappe de chargement sous le siège passager avant. La traction autorisée augmente également par rapport à son prédécesseur. Il supporte 2,5 tonnes sur la boule d’attelage. Cela représente 500kg de plus qu’auparavant. Il se montre juste un peu plus modeste en hauteur. La hauteur moyenne s’élève à 1,90m. Ce qui en revanche lui ouvre les portes de la plupart des parking souterrains.
D’abord en diesel, plus tard en électrique
Le Vivaro est exclusivement motorisé par des blocs diesel. Du moins, dans un premier temps. Car une variante électrique sera présentée courant 2020. D’ici là, vous aurez le choix entre un 1.6 diesel de 95 ou 115cv ou un deux litres qui en fonction de votre choix et budget développera 120, 150 ou 180cv. Les versions haut de gamme échangent leur boîte manuelle à six rapports contre une automatique à 8 vitesses.