Sur le papier, les constructeurs automobiles sont obligés de recycler les batteries des voitures électriques en fin de vie. Il n’est cependant pas très clair si à l’heure actuelle c’est possible à grande échelle. En tous les cas, c’est bien moins couteux de réutiliser cette batterie, dans laquelle persiste encore pas mal d’énergie utilisable, d’une autre manière. Nissan en a déjà installé dans les sous-sols d’un stade de football au Pays-Bas, au cas où le courant serait coupé.
Camping à l’électricité
Cette fois, la collaboration s’est faite avec Opus Campers. Ils ont conçu une caravane de camping dans laquelle ils ont intégré la batterie de seconde main de la première génération de Nissan Leaf. Elle est utilisée pour alimenter entre autres une prise de 230V, un four à micro-ondes, une taque de cuisson et un réfrigérateur en énergie. Et pour la rendre encore plus attractive, cette X Opus, qui pour l’instant n’est qu’un concept, dispose même d’un écran escamotable et d'un projecteur pour regarder des films.
Lorsque la batterie sera vide, vous devrez bien entendu trouver une prise pour la recharger. Elle devra y rester branchée durant une heure. Si vous n’êtes pas pressé, vous pouvez effectuer cette opération avec des panneaux photovoltaïques de 400W, mais la durée de recharge sera alors multipliée par quatre.
A quand la vente ?
Le modèle d’étude est équipé de pneus tout terrain, de jantes en alliage, d'un porte-vélos et d'un porte-bagages pouvant aussi accueillir un kayak. Dans la tente, six personnes peuvent s’asseoir, manger ou dormir. Dans les mois à venir, la version de base sera disponible en Europe pour un peu moins de 20.000 €. Nous ne savons pas encore quand est-ce que la variante équipée de la batterie de Nissan Leaf sera disponible, ni combien elle coûtera.