Volkswagen élargit la gamme de son plus gros SUV. Le Touareg sera également disponible avec un bloc diesel huit cylindres de quatre litres. Il dispose de suffisamment de couple pour déchiqueter le bitume.
Le huit cylindres turbo diesel, qui répond aux normes d’émissions Euro 6d, ne développe pas moins de 421cv et surtout, génère un couple de 900Nm. La cavalerie est distribuée aux quatre roues via une transmission automatique à huit rapports. Les Allemands ne précisent pas la masse du Touareg, mais il semble évident qu’il n’est pas des plus légers, surtout avec un tel moulin sur l’essieu avant. Mais bon, avec un tel couple, le poids… D’ailleurs, depuis l’arrêt complet, il peut atteindre les 100km/h en seulement 4,9 secondes et il porte la vitesse de pointe à 250km/h, moment où le limiteur électronique entre en scène.
Top moteur, meilleur équipement
Ceux qui le commandent avec ce gros moteur – le plus gros en fait, recevront de pair les meilleurs équipements. Ici, pas de V8 avec les sièges en tissus. Le cuir est de série, tout comme le hayon de coffre motorisé, les sièges confort, deux pédales en alliage léger, une suspension pneumatique et des jantes de 19’’ en alliage léger.
A l’intérieur, les clients auront le choix entre deux types d’agencements. Le premier avec des inserts décoratifs en métal et l’autre avec des accents de bois plus cosy.
Le VW Touareg V8 TDI sera commercialisé à la fin du mois de mai. Les tarifs n’ont pas encore été annoncés. Ceux qui veulent le voir en avant-première n’ont plus qu’à réserver un billet pour Genève. Il y sera exposé dans une semaine, à l’occasion du Salon de l’Auto.