Avis aux dictateurs, chefs de gouvernements et autres diplomates : il existe un nouveau Range Rover blindé. Il est à nouveau baptisé Sentinel et selon la formule relativement euphémiste, il peut résister aux ‘nuisances extérieures’ conformément aux niveaux VR8 ou PSA 300. Cela ne signifie pas grand-chose pour le profane, c’est pourquoi nous sommes allés voir ce que cela comprend exactement. Et pour faire court, vous n’avez tout simplement pas à vous soucier des balles lancées par le terrifiant AK-47. Pas plus d’ailleurs que d’une grenade. Il est aussi équipé de nouveaux sièges, pour maintenir les passagers confortablement au calme. La sécurité ne doit pas être au détriment du confort.
Grand et lourd
Pas facile de résister aux balles de 39mm de l’arme d’assaut russe. Pour cela, il vous faut une quantité de métal et de verre peu habituelle. C’est pourquoi le poids du Range Rover Sentinel est vite passé à 4,4 tonnes. Mais il a désormais plus de facilité à se mouvoir, grâce à un nouveau 5 litre V8 à compresseur. Il développe 380cv, soit 40cv de plus que le précédent Range blindé.
De l’essence à foison
Ce modèle ne pourrait rouler sans une suspension renforcée. Et les jantes de 20 pouces (dont les pneus qu’elles chaussent peuvent rouler durant 50km, même coupés en lambeaux) sont nécessaires pour accueillir de plus gros disques de freins. Les performances sont étonnantes. Du moins dans son segment. Le Sentinel abat le 0-100km/h en 9,3 secondes et atteint une vitesse de pointe de 193km/h. Inutile donc de préciser que le huit cylindres, aussi silencieux soit-il, a besoin d’essence à foison pour maintenir cette masse en mouvement. Qu’en-est-il du CO₂ et des normes d’émissions à venir ? Ah, peut-être que les intéressés (entendez par-là les politiques) proposeront une exception à la règle ?