Les Américains ont connu la prospérité dans les années cinquante. Tout le monde s’achetait sa propre maison, tout le monde avait un frigo, il y avait bien plus de télévision que de radios et en un instant, les voitures sont devenues gigantesques.
Au sommet de la pyramide
Cette Cadillac Eldorado Brougham régnait en maitre dans le secteur de l’automobile. Elle a été construite de 1957 à 1960 et était destinée aux Américains les plus fortunés du moment. Elle coutait 13.074 dollars lors de son lancement. L’équivalent à 100.000 euros de nos jours. Sous le capot, un puissant V8 de plus de 300cv, capable d’engloutir des marées d’essence. Cela n’avait pas vraiment d’importance à cette époque.
Son équipement pourrait encore faire rêver de nos jours. Réglage automatique de l’assiette des phares, pare-soleil polarisant (ils s’assombrissaient en les déployant), portes arrière à ouverture antagoniste, air conditionné et même une suspension pneumatique (remplacée par un système plus moderne, car elle n’était vraiment pas fiable). Le toit était conçu en acier inoxydable. Juste parce que cela était réalisable, car à l’époque, Cadillac ne se souciait pas le moins du monde de ce que pouvait peser cette exclusive limousine.
1 sur 400
Au total, seuls 400 exemplaires ont été produits. Celui-ci l’a été en 1958. L’année la plus productive, avec un tirage de 304 unités. Elle fête cette année ses 61 ans et se trouve en vente sur eBay pour quelque 200.000 dollars. Elle comptabilise peu de kilomètres au compteur, propose un intérieur bleu pétrole et la carrosserie a été entièrement restaurée et recouverte de sa teinte d’origine.