The Italian Job est un classique absolu du cinéma axé sur les voitures. La version originale de 1969, bien entendu. Une scène d’ouverture, qui a marqué la mémoire collective des amateurs d’automobiles, montrait comment une Lamborghini Miura orange gravissait le col du Grand Saint-Bernard avant de finir contre un bulldozer qui lui barrait la route au bout d’un tunnel. Elle sera réduite en tas de ferraille. Ce que les gens ne savaient pas, c’est qu’il ne s’agissait pas de la même. L’originale, que conduisait l’acteur Rossano Brazzi, n’a en fait pas du tout été détruite. Mais où était alors donc passée cette Miura ?
Enfin, la certitude
La Miura en question a été recherchée pendant près de cinquante ans. Et maintenant, la certitude est confirmée. Un propriétaire de Miura, basé au Lichtenstein, pensait être en possession de l’exemplaire en question. Pour commencer, la couleur correspondait. Il a donc emmené sa P400 au Lamborghini Polo Storico (le département historique de Lambo). A l’aide de documents d’archives et de témoignages, notamment de celui du pilote cascadeur Enzo Moruzzi, la société a pu établir avec certitude que le numéro de châssis #3586, était celui de la voiture qui avait été utilisée dans le film ‘The Italian Job’.
Juste d’autres sièges et un compteur trafiqué
A la fin des années soixante, Paramount Pictures a approché Lamborghini pour un film de voiture. Un tout nouvel exemplaire devait être utilisé pour les scènes de conduite. Et ils avaient de la chance : le concessionnaire en avait justement un. Seuls les sièges blancs ont été remplacés (on aperçoit d’ailleurs les appuie-têtes blancs). Après le tournage, la Miura a retrouvé ses sièges blancs et a été livrée à son premier propriétaire, à Rome. L’histoire ne dit pas si ce premier propriétaire en question a su que sa voiture avait déjà connu une première carrière. Le revendeur aurait trafiqué le compteur kilométrique pour passer inaperçu. Le genre de choses qui arrivaient à l’époque.