Romain Dumas, le sympathique et expérimenté pilote français, a enregistré un nouveau record sur le mythique Nordschleife du Nürburgring, au volant de l’ID.R, la voiture de course électrique de Volkswagen.
L’été dernier, Dumas envoyait l’ID.R jusqu’au sommet de Pikes Peak, dans le Colorado, en établissant un nouveau record. Les 156 virages du tracé de près de 20km de long, ont été avalés en moins de 8 minutes. Il a battu le record précédent de près de 20 secondes. Un temps qu’avait établi Sébastien Loeb cinq ans auparavant aux commandes d’une bestiale Peugeot préparée spécialement pour l’occasion.
Moins de downforce, plus de vitesse
L’ID.R a été adaptée aux exigences spécifiques du Nordschleife. L’aérodynamisme du bolide électrique de 671cv et 650Nm a été réglé pour générer plus de vitesse, au détriment de l’appui aérodynamique. Avant que les Allemands ne s’y attaquent, la voiture électrique la plus rapide sur le légendaire circuit, était la chinoise NIO EP.9, qui avait signé un temps de 6:45.90. Dumas a battu ce record de quelque 40 secondes, en arrêtant le chrono sur 6:05.336. Il a parcouru l’exigent circuit aux importants dénivelés à une vitesse moyenne de quelque 206.96km/h.
Volkswagen investit considérablement dans la promotion de la voiture électrique, maintenant que le premier modèle de la gamme entièrement électrique ID arrive. Il s’agit de l’ID.3, une berline compacte destinée au segment des voitures de taille moyenne.