Peugeot peut être fier des prestations de la 2008. Le modèle a été lancé en 2013. A ce moment, le segment des SUV compacts en était encore à ses balbutiements. La Frenchie n’a pas fait aussi bien que le Renault Captur, qui chipe la couronne dans le segment, mais elle compte néanmoins sur un nombre considérable d’adeptes.
Position dominante
La remplaçante de la Peugeot compacte haute sur pattes devrait arriver au plus tard l’année prochaine. Elle est prête d’ailleurs, comme en témoignent les photos ci-dessus qui ont fuité. Voici donc la nouvelle 2008 dans toute sa splendeur. Une chose est sûre : les couteaux sont aiguisés et la bataille, pour gagner ou conserver chaque client de ce segment, sera rude.
Lignes anguleuses
Si la 2008 sortante semble un peu dépassée (quoi de plus logique pour un modèle en fin de carrière), le nouveau venu tire résolument la carte de la modernité. A l’extérieur, son nez relevé se distingue par des feux diurnes – empruntés à la Peugeot 508 – audacieux. A l’arrière, on retrouve une nouvelle interprétation du bandeau lumineux noir qui caractérise les SUV de la marque depuis la 3008. A l’intérieur, nous apercevons entre autres les boutons poussoirs horizontaux (comme dans la 508), l’i-cockpit accompagné du désormais bien connu petit volant sport, et un bloc digital d’instrumentation dissimulé sous une sorte d’abat-jour partiellement fermé. Les lignes sont nettement plus anguleuses qu’auparavant.
Nouveau châssis
Le châssis et les motorisations seront empruntés directement à la (nouvelle) 208. Il s’agit d’une nouvelle génération du châssis compact du groupe PSA. Vous pouvez d’ores et déjà vous attendre à un bloc trois cylindres essence de 1,2l dont la puissance variera entre 100 et 130cv et à un quatre cylindres diesel qui développera 100cv. Une version électrique arrivera un peu plus tard bien entendu. Cette dernière recevra une batterie de 50kWh disposée dans le plancher, qui fournira son énergie à un moteur électrique de 136cv et 260Nm.
Peugeot devrait pouvoir présenter la 2008 durant le prochain Salon de l’Auto de Frankfurt.