Il y aura bien une Audi SQ8 essence. Elle arrivera d’ici deux mois environ. Et elle ne sera probablement pas destinée au marché européen, mais plutôt aux continents moins à cheval sur les principes du CO₂. Pour nous ce sera ce SQ8 : avec un 4,4l V8 biturbo diesel et son système d’hybridation légère de 48V qui comprend également un compresseur électrique. Un puissant diesel ecolo, car nous pouvons désormais oublier le dieselgate, n’est-ce pas ?
Un sacré diesel
Comme vous l’avez remarqué, ce bloc diesel est énorme. Il développe 435cv et génère quelque 900Nm de couple. Nous avions déjà fait sa connaissance à travers le SQ7. Une autre Audi sacrément rapide qui ne jure que par le diesel. Le colosse s’est vu limité à 250km/h et boucle le sprint à 100km/h en 4,8 secondes.
Ah oui, parlons donc de CO₂ et de consommation, car Audi n’en parle pas. Dans le VW Touareg, qui dispose du même moteur – bien que la puissance ait été ramenée à 421cv, la consommation s’élève à 7,4l/100km. Et – vous savez comment fonctionne le groupe – sous la tôle, les choses ne diffèrent que très peu. Le SQ8 dispose de série d’une transmission aux quatre roues et d’une boîte automatique à huit rapports.
Hey Audi
Pour la première fois, le SQ8 reçoit une commande vocale reconnaissant lorsque vous vous adressez directement à la voiture. Un peu comme le ‘Hey Mercedes’ du système MBUX de la marque à l’étoile, mais nous savons par expérience qu’il faut véritablement être fasciné par ce genre de système pour en tirer le meilleur parti. Audi affirme également que le SQ8 se nourrit de données le prévenant lorsqu’un feu de signalisation passe au vert par exemple. Nous sommes impatients de voir un tel système à l’œuvre.