Après plus de 1,2 million d’unités vendues depuis son lancement en 2013, le Renault Captur est probablement l’un des produits phare du fabricant français. Il était donc temps de lui accorder un renouvellement en profondeur.
La seconde génération de ce SUV urbain sera davantage globale, et sera également produit en Chine. Il étrenne un nouveau design, extérieur comme intérieur, une nouvelle gamme de moteur et inclura une variante hybride rechargeable ainsi que davantage de technologie.
Sur les traces de la Clio
Basé sur la nouvelle plateforme CMF-B, qu’il partage avec la Clio, cette seconde génération du Renault Captur est plus grande que son prédécesseur : 4,23m de long (11cm de plus qu’auparavant) et 2cm supplémentaires au niveau de l’empattement (2,63m). Le volume du coffre en sort gagnant avec une amélioration de 81 litres de chargement, pour un volume maxi de 536l en configuration 5 places.
Sur le plan esthétique, le nouveau Captur se démarque avec une calandre élargie, des jantes jusque 18’’, plus de moulures chromées, une ligne de toit plus fuyante, moins de superficie vitrée, une carrosserie aux formes plus musculeuses et diverses protections, aussi bien en plastique noir (jupes latérales et passage de roues), comme en imitation alu mat (bouclier avant et arrière). Il accueille des projecteurs de phares full LED avec une signature lumineuse en forme de C, à l’avant comme à l’arrière. D’après la marque, 85% des composants du nouveau Captur sont nouveaux.
Intérieur plus digital
La grande révolution a lieu dans l’habitacle. Comme l’a fait la Clio avant lui, le Captur semble avoir amélioré le choix de matériaux et le niveau de finition. Le dessin de la planche et du tableau de bord est inédit et la console centrale intègre un écran flottant en son sommet. Juste en-dessous, vous trouverez de nouveaux boutons poussoirs et un sélecteur de vitesse redessiné (pour la version automatique EDC).
Les grands protagonistes de cet intérieur retravaillé sont sans nul doute l’écran multimédia flottant de 7 ou 9,3 pouces et format vertical et le bloc digital d’instrumentation de 7 ou 10,2 pouces. Le système Renault Easy Link est compatible avec les applications Apple Car Play et Android Auto dans chacune des versions et inclut des services connectés comme l’appel d’urgence ou l’information de trafic TomTom.
Nouveaux moteurs dont un hybride rechargeable
L’offre des motorisations du nouveau Captur se compose d’essence et de diesel, entre 95 et 155cv. Selon les versions, vous aurez le choix entre des boîtes manuelles (cinq ou six rapports) ou la boîte robotisée EDC à double embrayage de sept rapports. A partir de 2020, une variante hybride rechargeable E-Tech sera également disponible.
La gamme essence débute avec le Captur TCe 100, 1,0l 3 cylindres de 100cv. Viennent ensuite les variantes TCe 130 et TCe 155, qui elles cubent 1,3l et comme vous l’avez compris, développent respectivement 130 et 155cv. Si vous préférez le diesel, vous aurez le choix entre le dCi 95 ou dCi 115, tous deux des 1,5l Blue dCi (95 et 115cv). En revanche, les chiffres concernant les performances et la consommation n’ont pas encore été communiqués. L’hybride E-Tech, prévu pour 2020, marie un moteur essence de 1,6l à deux moteurs électriques alimentés par une batterie de 9,8kWh. Le constructeur promet une autonomie de 45km en mode purement électrique et une vitesse de 135km/h, sans devoir solliciter le moteur thermique.
Plus de technologie et de système d’assistance
Le système Renault Easy Drive rassemble tout une série de nouveaux systèmes d’assistance à la conduite : freinage automatique d’urgence avec détection piétons et cyclistes, caméra périphérique 360 degrés, régulateur de vitesse adaptatif, alerte angle mort, reconnaissance des panneaux de signalisation, assistant anti-dévoiement, assistant de parking etc…
Le plus remarqué sera surement le Highway and Traffic Jam Companion – disponible sur l’hybride et les essences de 130 et 155cv en combinaison avec la boîte EDC. Il fonctionne entre 0 et 160km/h, grâce à une caméra et un radar. Il coordonne le régulateur de vitesse adaptatif avec le système Stop&Go et l’assistant anti-dévoiement, pour atteindre le niveau 2 de conduite autonome (les mains sur le volant sont requises).
En plus, le Captur inaugurera aussi le sélecteur de modes de conduite Multi-Sense (Eco, Sport et MySense – personnalisable), qui modifie la réponse du moteur, la direction, l’éclairage d’ambiance intérieure et le design du bloc digital d’instrumentation ainsi que celui de l’écran d’infodivertissement.