Les différentes marques du Groupe Volkswagen se marchent trop sur les platebandes. Telle est la conclusion à laquelle est parvenu VW. C’est pourquoi ils vont positionner les différentes marques autrement.
Seat obtient un nouveau positionnement
Seat doit surtout rechercher une autre clientèle. Et ce n’est d’ailleurs pas la première fois. Les Allemands ont déjà montré toutes les facettes de l’entreprise à leur filiale espagnole. Dans les années quatre-vingt, Seat construisait principalement des voitures familiales sobres et bon marché, pour les Espagnols. Ensuite, vers la fin des années nonante, la marque espagnole est subitement devenue la spécialiste des familiales sportives. Il n’y avait pas un quartier qui ne compte pas une Ibiza jaune vif, abaissée de préférence. Une fois que cette image a collé à la peau de la marque ibérique, Seat a soudainement basculé vers une gamme de monovolumes, ou assimilés. Et maintenant… la marque doit passer au premium. Avec éventuellement des tarifs supérieurs à ceux de VW. Reste à voir si cela fonctionnera avec le nom de Seat. Mais la société dispose encore d’une marque dans sa manche : Cupra, récemment promu au rang de marque à part entière.
Skoda est trop bien
Simultanément, la direction estime que Skoda est désormais trop proche de VW en termes de finition, de technologie, de choix de matériaux et de prix. Skoda va donc devoir se tenir à carreau. Les Tchèques devront obtenir de meilleurs résultats dans l’ancien bloc de l’Est, chiper des clients à Dacia et constituer une alternative pour les gens qui trouvent que Hyundai et Kia sont progressivement devenus trop chers. Si cela signifie que le fossé technologique avec VW doit se creuser davantage, alors qu’il en soit ainsi. Skoda peut pousser l’aspect fonctionnel encore un peu plus loin. Ce seront des voitures très rationnelles à des prix attractifs.
Moins de concurrence interne
En même temps, explique Michael Jost – responsable de la stratégie produit chez VW, l’entreprise fera en sorte que les différentes marques ne créent pas de conflit dans les produits de niche. Il n’y aura pas de VW Tiguan Coupé en Europe par exemple. L’Audi Q3 Sportback existe déjà dans ce segment de niche.