Avec un V8 Ford : De Tomaso P72

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Par: VG 05-11-2019

N’est-elle pas splendide cette nouvelle De Tomaso P72 ? Le constructeur italien de voitures de sport tente de se remettre sur les rails avec cette voluptueuse création. Et ce ne fut vraiment pas la plus simple des missions. Le parcours était plutôt chaotique.

De Tomaso a été fondé en 1959. Ils ont principalement construit des voitures de sport en petites séries. Les plus connues sont les Pantera, Mangusta et Vallelunga. La marque a traversé quelques difficultés au cours des années quatre-vingt avant de connaitre un petit sursaut d’orgueil dans les année nonante. Ils construisaient alors la Guarà et la Mangusta. De 1976 jusque 1993, De Tomaso était propriétaire de Maserati et le fut même du fabricant de moto Moto Guzzi durant un certain temps. Mais la faillite guettait et finit par être déclarée en 2004.

De Tomaso est de retour…

Une sorte de résurrection est en cours depuis 2009. Un homme d’affaires italien a racheté les droits sur le nom de la marque. Une série de nouveaux modèles devait suivre. Mais l’homme en question, qui jouissait auparavant d’un poste de premier plan chez Fiat, a trouvé le pot contenant une subvention gouvernementale de 7,5 millions d’euros bien trop intéressant. En 2012, De Tomaso a de nouveau fait faillite et l’homme a dû rendre des comptes concernant le détournement des fonds.

Fonds étrangers, design italien

De Tomaso travaille actuellement avec de l’argent provenant d’une société d’investissement Hongkongaise. Mais cette fois également, la société est loin d’être irréprochable. Le collectionneur et fabricant américain de voitures de sport, James Glickenhaus, est d’avis que l’extérieur de cette P72 ressemble fort à la Ferrari P3/4. ‘’Et que l’intérieur a été largement inspiré par celui des Pagani’’ poursuit-il. Pas mal de controverse donc.

Pour le propulseur, ils se sont basés sur une vieille recette. Comme autrefois, c’est en effet un gros V8 qui prend place sous le capot. Un 5 litres avec compresseur, qui pour information a été remanié par le préparateur Roush. Finalement, il délivre un bon 700cv. Ce que nous ne savons pas encore, c’est à quel point la P72 est performante.

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