Alors que Volkswagen garde un œil rivé sur le lancement de la production de sa première compacte électrique, l’ID.3, ils présentent dans la foulée, durant le Los Angeles Motor Show, le septième concept car venant s’ajouter à la future gamme électrique. Cette fois, c’est le tour de l’ID.4 Space Vizzion Concept. Disons que c’est la Passat Variant du futur. Avec une pincée de crossover ajoutée à la recette, parce que c’est comme ça désormais. Et vous pouvez être surs que VW a des plans de production. Du moins dès que nous commencerons tous à rouler à l’électrique.
Concept car sur châssis MEB
Ce modèle, comme tous les précédents d’ailleurs, repose sur une plateforme MEB. Il a été étiré au possible. La longueur s’élève à plus de 4,95m, pour 1,90m de large et 1,52m de haut. Les jantes de 22 pouces qu’il chausse camouflent quelque peu les dimensions imposantes. L’intérieur et l’extérieur adoptent certaines des dernières tendances en matière de style. Les bandes lumineuses par exemple. Pour l’instant ils peuvent, car après tout, de l’eau coulera sous les ponts avant que cette version n’arrive en concession. S’il y parvient, ce sera alors avec cinq places assises au lieu des quatre sièges que propose le concept car. Et vous ne recevrez pas non plus les skateboards dissimulés sous le plancher de coffre.
Rapide, mais pas en pointe
La propulsion est assurée par un moteur de 275cv placé à l’arrière. Il puise son énergie d’une batterie de 82kWh, qui devrait suffire pour atteindre une autonomie de 590km. La transmission aux quatre roues serait – car c’est encore très théorique – une possibilité. Vous bénéficierez alors de 335cv, grâce à un moteur supplémentaire situé sur l’essieu avant. Il permet une accélération de 0 à 100km/h en 5 secondes. Ensuite, l’euphorie prend fin à 175km/h, vitesse que le limiteur juge suffisante. La batterie peut récupérer 80% de son état initial en la branchant durant une demi-heure à la prise d’une station de recharge rapide appropriée.