Aston Martin sera de la partie au Consumer Electronics Show 2020 à Las Vegas. Ce grand Salon centré sur l’innovation et la technologie ouvrira ses portes la semaine prochaine à Las Vegas – USA. Le constructeur britannique y présentera un rétroviseur hybride développé en collaboration avec Gentex Corporation.
Le but n’est pas de remplacer les rétros, mais d’amplifier la visibilité
Alors que certains fabricants tendent à remplacer les rétroviseurs par des caméras, Aston Martin préfère que ces caméras s’additionnent au lieu de remplacer. C’est dans cette optique qu’ils se sont associés à Gentex Coroporation, un fabricant de pièces pour automobiles situé à Michigan – USA, pour développer le FDM (Full Display Mirror).
Le but de ce FDM est d’afficher trois images extérieures simultanément. Elles proviennent de deux caméras intégrées aux rétroviseurs extérieurs, ainsi que d’une troisième située sur la partie la plus reculée du toit de la voiture.
D’après les concepteurs, nous pourrons choisir entre regarder les images proposées par les caméras ou bien l’utiliser comme un rétroviseur conventionnel, ce qui pourrait s’avérer utile par temps de pluie ou de neige. Mais les images virtuelles pourront également se superposer aux images physiques (d’où le côté hybride), et le FDM conserve l’atténuation automatique de la luminosité.
Réglage automatique
Gentex assure qu’ils sont parvenus à connecter le mouvement du rétroviseur intérieur avec celui des caméras extérieures. Ce qui signifie que lorsque la position du rétroviseur change, l’angle de vision des caméras s’ajuste automatiquement en conséquence. Le rôle des caméras latérales est d’ajuster leur angle de vue afin d’afficher les angles morts dans le rétroviseur intérieur, pour amplifier la visibilité latérale et arrière.
Aston Martin présentera son FDM sur un prototype d’Aston Martin DBS Superleggera. Pour l’instant, il n’y a pas de détails plus précis sur la commercialisation de ce rétroviseur, sur son prix ou encore des modèles qu’il équipera.