Comme nous le pressentions il y a un an, la Toyota GR Supra proposera une version d’entrée de gamme plus modeste pour l’Europe. Elle sera propulsée par un moteur 2 litres turbo 4 cylindres développant 258cv et 400Nm de couple (contre 340cv et 500Nm pour la grande sœur à six cylindres).
Toujours un accent allemand
Il s’agit d’un bloc d’origine BMW, que vous trouverez également sous le capot d’une BMW Z4 sDrive30i par exemple. La puissance est envoyée vers l’essieu arrière par le biais d’une boîte automatique ZF à huit rapports et convertisseur de couple. Cette combinaison envoie la Toyota GR Supra 2.0 à 100km/h en 5,2 secondes, soit 9 dixièmes moins vite que la variante à 6 cylindres. Comme de coutume, la vitesse de pointe est bien entendu limitée électroniquement à 250km/h. La consommation moyenne d’après le cycle WLTP oscille entre 6,7 et 7,4l/100km, soit de 156 à 172g/km de CO2. Un chiffre qu’il a été possible d’atteindre grâce notamment à une cure d’amincissement de près de 100kg (moteur plus léger et compact).
Dotation de série intéressante
L’équipement de série du modèle emblématique dans sa variante la plus basique inclut les jantes de 18 pouces, des gommes Michelin Super Sport, un système d’infodivertissement de 8,8 pouces et des sièges sport en Alcantara noir. Du côté des aides et autres assistants à la conduite, vous bénéficierez entre autres de la détection des piétons et cyclistes avec fonction de freinage automatique, de l’assistant de maintien dans la voie associé à la direction active, d’une fonction de lecture des panneaux et d’une assistance de vitesse intelligente.
Version de lancement
Toyota a réservé 200 unités uniquement pour l’Europe, qui formeront une édition spéciale de lancement baptisée ‘Fuji Speedway’. Cette dernière se caractérise par une teinte extérieure en blanc métallique, des coques de rétroviseurs rouges et par des jantes de 19 pouces en finition noir mat. A l’intérieur, des inserts de fibre de carbone et un habillage en Alcantara rouge et noir relèvent le côté sportif et exclusif de l’habitacle. Cette édition recevra les packs ‘Connect’ et ‘Sport’ de série. Ils comprennent un système de navigation et des services online, des freins sport, une suspension adaptative et un différentiel actif.
Puisque cette nouvelle variante de la Toyota GR Supra arrivera en mars prochain, nous supposons qu’elle se servira du Salon de l’Auto de Genève comme salle de présentation. Le prix n’a pas encore été communiqué pour la Belgique, mais il se situera forcément en dessous des 65.500 € que réclame la version 3.0 litres à 6 cylindres.