Les fans ont dû attendre 17 longues années pour voir arriver la nouvelle Toyota Supra. Il reste maintenant à savoir si les passionnés seront satisfaits avec cette GR Supra. Oui, il s’agit effectivement de la Toyota de production la plus rapide de l’histoire. Mais c’est également la première Supra avec laquelle Toyota n’a pas eu le dernier mot en la matière.
Gazoo Racing
A aucun moment de la présentation de presse durant le Salon de l’Auto de Detroit, le PDG Akio Toyoda n’a laissé échapper que la Supra était en grande partie conçue par BMW. Les deux – la Supra et la nouvelle BMW Z4, sont construites côte à côte chez Magna Steyr, en Autriche. Gazoo Racing, le département compétition du constructeur japonais, aurait défini les critères de références de la GR Supra. Sensiblement exagéré. Ils ont été récompensés par les lettres GR devant le nom du coupé deux places à toit fixe.
L’aspect extérieur est, comme nous le savions tous, inspiré de la FT-1 Concept car, présentée en 2014. Ses lignes spectaculaires n’ont pas été faciles à transplanter sur la plateforme de la BMW Z4. D’après ce que nous pouvons observer, la plupart des prises et extracteurs d’air, installés à des endroits illogiques pour une voiture à moteur avant, sont faux, ou du moins sans réelle utilité technique. Tout comme la majorité des entrées d’air du bouclier avant.
A l’intérieur
A l’extérieur, Toyota a fait tout son possible pour camoufler les origines allemandes de son modèle. A l’intérieur, c’est malheureusement impossible. Les différences avec la nouvelle BMW Z4 sont superficielles.
Un accent allemand
Même son châssis parfaitement équilibré (50:50 de répartition des masses) a un accent allemand. Chez nous, la GR Supra disposera invariablement d’un trois litres six-en-ligne sous le capot. Il génère une puissance de 340cv et 500Nm de couple. Ainsi motorisée, cette propulsion signe le 0-100km/h en 4,3 secondes. La vitesse de pointe a été limitée électroniquement à 250km/h. Le groupe motopropulseur se compose également d’une boîte automatique à huit rapports, d’un différentiel arrière électronique et d’une suspension à amortissement piloté.
Au Japon, la GR Supra est également disponible avec un deux litres quatre cylindres (également de chez BMW) qui développe 194 ou 254cv. Il n’a pas encore été précisé si ces deux derniers seront un jour disponibles chez nous.